logo lesviolets.com
croix occitane
Analyse : Raterait-on quelque chose avec Andrew Jung ?
Dossier : Comment suivre le TFC et la Ligue 2 BKT cette saison ?

Après une année mouvementée en terme de diffusion et de droits TV, le football français espère retrouver plus de stabilité.

Après une année mouvementée en terme de diffusion et de droits TV, le football français espère retrouver plus de stabilité. Fiasco Téléfoot, arrivée d'Amazon, partenariat avec L'Equipe,... comment allons-nous suivre les matchs du TFC et de la deuxième division cette année ? Voici notre guide.

Amazon Prime est désormais le nouveau diffuseur principal du football français. Contre 259 millions d'euros par an sur la période 2021/24, le géant américain a racheté l'ancien lot "Téléfoot", soit 80 % de la Ligue 2. L'entreprise de Jeff Bezos a noué pour cette saison un partenariat exclusif avec L'Equipe, afin de garantir une diffusion plus large dans le territoire. Plus clairement, le multiplex regroupant les 8 affiches du samedi 19 h sera disponible sur la chaîne L'Equipe, canal 21 de la TNT, jusqu'à la fin de la saison 2021/22. C'est ici que le Tef' jouera ses trois premières rencontres !

En revanche, pour les matchs individuels, cela se complexifie. Pour les dix premières journées, il faudra se rendre sur l'application ou le site web de L'Equipe via "L'Equipe Live", où huit canaux retransmettront chaque rencontre individuellement, en intégralité et de manière totalement gratuite. Cependant, à partir de la 11ème journée (2 octobre), les matchs individuels basculeront exclusivement sur Amazon Prime et sa chaîne dédiée, "Amazon Prime Ligue 1". Pour suivre la suite de la deuxième division (et donc la Ligue 1), l'abonnement sera obligatoire, pour un prix d'environ 19 euros par mois (5,99 euros pour Prime, plus 12,99 euros pour le supplément football). Parmi les consultants de cette nouvelle chaîne, on notera les arrivées notables de Thibault Le Rol, Marina Lorenzo, Smail Bouabdellah et Julien Brun.

"Il sera très facile de s'abonner et de regarder les matchs", promet Alex Green, le directeur des sports d'Amazon Europe. "Nous voulons simplement nous assurer que tous les fans à travers la France, dès le début de la saison, puissent avoir un accès facile à la Ligue 2. C’est notre priorité numéro 1 : que les gens puissent voir ces matches. On a encore beaucoup de choses à faire. Ce partenariat avec L’Équipe est une bonne façon de s’assurer que les Français puissent voir la compétition dès le début."

Du côté de beIN Sports, la chaîne qatarie conserve 20 % de la Ligue 2, soit 2 affiches : celle du samedi 15 h, et celle du lundi 20 h 45.

Au total, pour suivre l'intégralité de la Ligue 2 et donc du TFC, il faudra compter 34 euros par mois (15 euros pour l'abonnement beIN, et 19 euros pour l'abonnement Amazon Prime), et ce à partir du mois d'octobre donc. Rendez-vous samedi 24 juillet sur L'Equipe pour le nouveau départ de la Ligue 2 !