Debève : "Satisfaisant dans le jeu, pas suffisant comptablement"

Publié le 12 mars 2018 à 01:50 par JB

Voici la conférence de presse de Michaël Debève après TFC - OM (1-2).

Michaël, quelle est votre réaction après cette défaite ?
"Il y a eu une équipe très efficace : c'est Marseille. Avec leurs occasions, ils méritent la victoire. Je n'oublie pas qu'en début de seconde mi-temps, on a eu des temps forts et la possibilité de mener. Nous sommes tombés sur un grand gardien. Derrière, ça a été compliqué pour nous face à une telle équipe. Cette défaite est difficile à accepter pour les garçons. Mais, en football, lorsqu'on a des opportunités, il faut savoir être efficace..."

Est-ce un vrai coup d'arrêt dans votre opération maintien ?
"On ne prend pas les trois points et nous n'avons même pas eu le nul. C'est une très mauvaise opération. Ce match, on aurait pu le faire basculer en notre faveur. On n'a pas su le faire, c'est dommage. Nous avons proposé du jeu et nous avons eu des situations offensives intéressantes. Comptablement, ce n'est pas suffisant, mais dans le jeu, c'est plutôt satisfaisant."

Un mot sur la performance de Mandanda ?
"C'est un très grand gardien. On n'a pas réussi à faire basculer le match de notre côté et il y est pour beaucoup. Il a fait de superbes arrêts."

Comme face à Monaco, vous avez mal démarré le match...
"On savait que Marseille avait joué jeudi, et on avait à cœur de bien démarrer la partie. L'OM nous a pris à notre propre piège en nous confisquant le ballon. Il a fallu prendre ce but pour réagir. Heureusement qu'on marque sur cette belle action ensuite très vite. A la mi-temps, on était optimistes, on pensait pouvoir les faire douter en seconde période. On a su le faire, mais il y a ce manque d'efficacité..."

Giannelli Imbula, meilleur joueur du TFC pour vous ?
"On sort d'une défaite et c'est difficile de ressortir un joueur... Maintenant, je le dis depuis un moment, il est de mieux en mieux et retrouve ses jambes depuis janvier. On a pu voir ce soir qu'il avait encore un bel avenir devant lui. C'est un joueur très important dans notre dispositif offensif. Il est sur la bonne voie."

Un point positif : le premier but de Mubele avec le TFC.
"Sur le but, il y a un bel enchaînement. Sylla met un très beau centre et Mubele qui marque au second poteau. C'est un atout supplémentaire offensivement. Il a su marquer ce soir. On va avoir besoin d'inscrire d'autres buts jusqu'à la fin de la saison et l'avoir dans mon effectif est un vrai plus."

Comment allez-vous aborder le match de samedi contre Strasbourg, encore au Stadium ?
"Depuis quelques temps, notamment à domicile, nos matchs sont plutôt aboutis dans le jeu. Maintenant, il reste 9 journées. Il va falloir prendre un maximum de point au Stadium. On peut être optimistes par rapport à ce qu'on a pu proposer ce dimanche contre l'OM."

Nos derniers articles