Débat : Blondel plutôt qu'Ahamada contre Lyon ?

Publié le 21 novembre 2012 à 07:18 par LesViolets

Selon un sondage réalisé sur AllezTFC.Com depuis lundi, vous êtes 61,8% à souhaiter qu'Olivier Blondel soit de nouveau titulaire contre Lyon ce dimanche à 17h00 au Stadium (et sur beIN Sport 1).

Dans le même temps, 31,7% des supporters du TFC estiment qu'Ali Ahamada doit retrouver sa place dans les cages face aux Gones. Pour rappel, après le match de Nice (1-0), Alain Casanova a indiqué qu'il prendrait une décision dans la semaine.

AllezTFC.Com vous propose de poursuivre le débat. Qui d'Ahamada ou de Blondel doit être titulaire contre Lyon ? Exprimez-vous dans l'espace Commentaires de cet article. Les meilleurs avis seront publiés en une sur AllezTFC.Com...

sondage
649 votes
Ali Ahamada
31.7%
206 voix
Olivier Blondel
61.8%
401 voix
Ne se prononce pas.
6.5%
42 voix
Nos derniers articles
16 commentaires
Simatt - 22 Nov. à 16h20

Je suis déçu de voir que Ahamada sera sur le banc dimanche, j'espère qu'il ne perdra pas confiance et qu'il gardera la tête haute car il a globalement fait un bon début de saison avec des matchs références comme à Bordeaux, il est encore jeune et doit progresser sur les coups de pied arrêtés mais sa mauvaise prestation face à ajaccio c'est pour moi un manque de confiance et de volonté sur ce match il se faisait siffler par le public et a totalement perdu confiance en fin de match il hesitait beaucoup à sortir ou pas il était pas bien sur ce match mais est ce que sa justifie qu'il se retrouve sur le banc ? Ne serait ce pas mieux de l'aider psychologiquement lui faire retrouver confiance justement en le faisant jouer contre lyon. Pour moi Blondel ne vaut tout simplement pas ahamada quand on voit les stats de blondel c'est assez catastrophique pour de la ligue 1, il est toujours sur la banc alors forcément quand il est sur le terrain il veut faire des gros matchs et prouver au coach qu'il peut être bon mais c'est pas comparable Blondel fait ***** moins de matchs que Ahamada donc le peu qu'il est il fait pas de bêtises ou a pas le temps d'en faire. Ali est déjà meilleur physiquement que blondel. Il faut pas que Ahamada perde confiance ça serait dommage !!! Surtout que des clubs s'intéresse à lui comme l'om.. ***** faites le jouer il est au dessus, c'est mental problème de confiance hésitation.. Psychologue il a pas joué contre nice sa suffit Lyon à la maison il rejoue !!!!!!!!!! Blondel reste un excellent gardien de ligue 2 qui d'après moi ne croit pas assez en lui

Keridyn - 22 Nov. à 00h23

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je trouve que les arguments sur le jeune âge d'Ali, son potentiel et la nécessité de le préserver pour qu'il puisse l'exprimer à son maximum ne sont pas valables. Dans le sport de haut niveau, nous savons très bien que c'est le principe de la concurrence qui prévaut pour maintenir la compétitivité des joueurs et des équipes. Ce principe oblige les joueurs (et donc les gardiens) à donner le meilleur d'eux-même. Un joueur trop préservé risque justement de se reposer sur ses acquis, ce qui réduit potentiellement la remise en question individuelle.
Par conséquent, au regard de la fébrilité d'Ali depuis plusieurs matchs et de l'excellence de Blondel sur les quelques matchs disputés (il a été très bon à Nice), je suis partisan de sa titularisation contre Lyon. On connaît le potentiel d'Olivier, il a toujours été très professionnel, impliqué et ayant un bon état d'esprit. Humainement, c'est quelqu'un d'attachant. C'est avec ces qualités-là qu'un groupe peut, à mon sens, progresser et sortir de sa morosité actuelle. Le faire jouer de manière plus régulière serait donc non seulement une juste récompense pour ce joueur exemplaire, mais également une manière de rendre nos gardiens plus compétitifs.

Elmankd'air - 22 Nov. à 00h03

Aucune raison d'écarter Blondel après sa prestation contre Nice où il a fait le boulot, donc je ferais le choix de la continuité et le titulariserais à nouveau ce dimanche. Je pense vraiment que c'est ce que Casanova fera. Plutôt que de changer ce qui va, changeons ce qui ne va pas. A ce propos, si Ahamada veut aider à la pointe de l'attaque ... il serait plutôt là le débat non ?

villa33 - 21 Nov. à 16h00

oui, il est vrai que la gestion du mental, cela ne s'improvise pas....

maudat - 21 Nov. à 14h50

@villa33 je pense que c'est plus une question mentale que de performance le changement de gardien! Car bon il n'a pas non plus été catastrophique ces derniers temps (hormis ajaccio)

villa33 - 21 Nov. à 14h01

il est vrai, aussi, que c'est un peu cavalier, de faire des reproches a Ahamada sur se dernières prestations, alors que la défense ( 2é meilleure défense il ya peu...) est à la rue depuis un moment, que le milieu de terrain avec ses internationaux, est complètement dépassé par le jeu, et que.....les sois disants avant centres ont les pieds carrés.....
alors laissons le tranquille ce pauvre garçon, car si il n'y avait pas eu son but, et ses quelques arrêts déterminants....le TFC serait peut être tout en bas du classement

villa33 - 21 Nov. à 13h54

Ahamada est un jeune gardien avec d'énormes possibilités, il doit être '' formé '' et '' recadré et aidé psycho et techniquement, c'est le role de l'entraineur et, les entrainements servent à cela, le coach ne doit pas être celui qui ouvre les grilles du stade et branche l'eau chaude dans les vestiaires... et casanova doit faire cela, c'est à lui de faire progresser son gardien, sur son jeu au pied qui est déficient et sur ses sorties aériennes....l'entraineur est un ancien gardien, donc il doit connaître la musique.
personnellement je ne fais pas confiance a Blondel, (avec tout le respect que je luis dois...) ce type me fait '' flipper '' quand je le vois jouer, je préfère Ahamada avec tous ses points faibles...il y a simplement un petit réglage ç faire avec ce jeune gardien, au niveau mental et au niveau technique.....
le problème est, est ce que casanova en est capable...??? j'en doute
Blondel est un type sympa, attachant, j'apprécie beaucoup, mais il est de la trempe des Riou, Valverde et cie.......

lomenie - 21 Nov. à 13h25

Sur la gestion "humaine" et sportive d'Ali Ahamada, je fais confiance à Casanova (c'est rarissime !). Ali doit rentrer quand lui-même se sentira prêt. Il est notre goal titulaire, cela ne fait aucun doute mais il a 20 ans ! On peut être content d'avoir Blondel pour permettre à Ali de prendre son temps et revenir encore plus fort ! Si c'est contre Lyon : tant mieux.

moreau1 - 21 Nov. à 11h55

Je ne comprendrai jamais qu'on tienne tant rigueur à un gardien de faire 1 ou 2 erreurs alors qu'on oublie si facilement les erreurs tout aussi graves d'un attaquant tirant sur le gardien à 6 mètres des buts ou la mettant encore mieux à côté !!!
Il faut arrêter de croire qu'on tient un grand gardien en Blondel !!!
33 ans, 66 matchs de L2, 15 de L1 (avec toujours au mons un but encaissé), ...
Alors oui, comme tout gardien de but même de CFA par ex en coupe de france il peut réaliser de super parades, mais le préférer à Ahamada il faut avoir la mémoire courte tant il nous a sauvé de résultats !!!
Et je pense que Casa a fait une erreur en ne mettant pas Ali à Nice; Idem pour WBY. Avec déjà beaucoup d'absents mettre 2 titulaires de plus sur le banc montre bien que notre coach a des problèmes. Tout comme aligner le duo Regattin/Djalo alors qu'on a besoin de défendre pour se rassurer (Braaten aurait été autrement précieux sur la Côte d'Azur !).

maudat - 21 Nov. à 11h44

Difficile de juger car on connait pas trop l'état d'esprit actuel d'Ali! Donc de base (même si j'étais contre le changement d'hiérarchie) je dirai plutot Blondel car il n'a pas fait d'erreur à Nice!

momo32 - 21 Nov. à 10h42

alli c sur il et jeune c la defense qui mer de

pontie - 21 Nov. à 10h01

Je pense qu'AHMADA doit rester le titulaire car sinon on lui fait payer tout seul une faillite collective notamment contre Ajaccio - il a été décidé qu'il serait le numéro 1 en début de saison et on doit l'assumer dans les bons comme dans les mauvais moments et c'est en lui maintenant la confiance dans les moments difficiles qu'il progressera - sinon d'autres joueurs et pas des moindres doivent aussi rester dans le vestiaire.

moreau1 - 21 Nov. à 09h45

Attention à ne pas trop laisser Ahamada sur le banc, des clubs le suivent de très près ... je ne crois pas que ce soit trop le cas pour Blondel à part peut-être des équipes de L2 ...

jarod - 21 Nov. à 09h23

Casa s'est mouillé, Blondel a assuré. Et tant qu'il assure, je ne vois pas en vertu de quoi on peut lui demander de retourner sur le banc. Son énorme sortie dans les pieds de Cvitanich, Ahamada ne l'aurait jamais faite.
Ali ne donne d'ailleurs tristement aucun signe d'amélioration dans ses deux points faibles que sont la gestion des sorties et le jeu au pied.
Relancer Ahamada, oui, peut-être, mais pas tant que Blondel est irréprochable.
PS : notons au passage que Rémy Riou est meilleure défense de L2 avec Nantes :)

supertfc - 21 Nov. à 09h14

Difficile décision... je pense que Casanova est le mieux placé pour décider car c'est en fonction de l'état d'esprit d'Ahamada.
Ce remplacement doit servir à remettre Ali sur le bon chemin... ça ne doit pas durer trop longtemps mais ça ne doit pas être trop court non plus. Ali doit être mis un peu plus sous pression et reprendre confiance... il ne faut pas le bousiller car c'est un gardien d'avenir, mais on ne peut lui laisser les cages s'il n'est pas dans un mental au beau jour. Trop risquer pour l'équipe et pour lui-même...

moreau1 - 21 Nov. à 09h08

Le surnom de Blondel est malheureusement justifié car vérifié à chacun de ses matchs de L1 avec le TFC.
Alors si on veut garder une chance de gagner 1-0 ou de faire un 0-0 (ce qui serait déjà un très bon résultat contre cette équipe de Lyon très forte en ce moment), la question ne se pose même pas : Ali !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services