logo lesviolets.com
croix occitane
logo lesviolets.com
Mercato : un défenseur central pour finir ?
Data : Van den Boomen encore parmi les 10 meilleurs joueurs d’Europe avec Messi et De Bruyne
©mj_photographiee

Le site SofaScore est devenu un pionnier de l’analyse data pour le grand public et donne à chaque joueur des notes basées sur les statistiques à l’issue de chaque rencontre. Branco van den Boomen performe au-delà des espérances.

En effet, le classement des 10 joueurs les mieux notés parmi les cinq plus grands championnats européens a été dévoilé. Lionel Messi mène la danse avec une moyenne de 8,33/10 depuis le début de la saison. Kieran Trippier et Kevin De Bruyne complètent le podium. Notre Néerlandais figure au 6ème rang avec la note de 7,63/10.

Classement Sofascore

Mais comment sont calculées les notes ? SofaScore explique son travail : “Les statistiques que les fans voient pendant un match télévisé ne représentent qu’une fraction des données collectées pendant ce match. Il y a environ 1 500 événements différents dans chaque match qui peuvent traduire en chiffres ce qui se passe sur le terrain. Les opérateurs humains enregistrent manuellement les données afin de collecter des informations sur des éléments tels que la possession, les passes, les duels, les tacles, les sorties, les interceptions, les tirs, etc. Notre idée était de tirer de ces statistiques une information utile qui résumerait de manière explicite la performance du joueur. Notre équipe des analystes a travaillé dur pendant un an, analysant des centaines de matchs, identifiant les principaux indicateurs de performance et valorisant chacun d’entre eux. Nous avons abordé le football en tant que système dynamique complexe dans lequel chaque joueur a un rôle spécifique. Le résultat final est un algorithme sophistiqué qui génère des notes de joueurs sur une échelle allant jusqu’à 10, en fonction de ce que les joueurs ont fait sur le terrain. (…) En général, les joueurs reçoivent rarement une note inférieure à 6, et cette note est généralement le signe d’une erreur majeure, comme un but contre son camp, un penalty concédé, un carton rouge ou simplement une somme des erreurs. D’autre part, les joueurs reçoivent rarement une note parfaite, car cela exige un effort extraordinaire avec un minimum d’erreurs. Essentiellement, le football est un jeu qui honore les buts et si un joueur prend part à un but, sa contribution est bien prise en compte dans la note finale. Toutefois, le football ne se limite pas à des buts, et nous avons pris en compte cette complexité dans la création de l’algorithme. L’idée était de donner à chaque joueur une chance égale d’obtenir une bonne note. Donc, si un joueur fait beaucoup de tacles, de passes décisives, de dribbles, d’interceptions et qu’il est généralement sur tout le terrain, il peut recevoir une note supérieure à celle du joueur qui a marqué deux buts, mais qui n’a pas été vraiment impliqué dans le match et qui avait justement quelques passes. Il s’agit d’une science sportive directe qui ne laisse aucune place à un parti pris.

Pour le reste des autres joueurs toulousains, derrière Van den Boomen, nous retrouvons Nathan Ngoumou (qui n’a disputé qu’un match) et Rasmus Nicolaisen. À noter que 5 joueurs du TFC obtiennent une moyenne supérieure à 7/10.

Classement TFC SofaScore