Contrats, mercato, calendrier : les premières idées de la FIFA et de l'UEFA

Publié le 27 March 2020 à 15:34 par Anthony Labatut

Bien que le problème majeur ne soit pas là, la FIFA réfléchit d'ores-et-déjà à la suite à donner aux championnats arrêtés prématurément par la pandémie de coronavirus. Alors que de nombreux acteurs du football livrent leurs idées depuis quelques jours, les premières précisions des instances du football ont été dévoilées. Il y est question de fin de contrat des joueurs et de dates du mercato : 

- l'agence de presse Reuters a eu accès à un document de la FIFA préconisant la mise en place d'une prolongation des contrats se terminant au 30 juin 2020 jusqu'à la fin de la saison, en prenant en compte le report de celle-ci jusqu'aux prochains mois.

- prévues de mi-juin à fin août, les dates du mercato estival feraient, elles aussi, l'objet d'un report. Le quotidien L'Equipe évoque une ouverture du mercato à la fin de cette saison et ce jusqu'au 31 décembre 2020 pour tous les clubs européens. 

- L'Association Européenne des Clubs et l'UEFA privilégieraient le format suivant pour la fin de saison selon le Corriere dello Sport : un match de championnat tous les trois jours jusqu'au 15 juillet, avant que les phases finales des compétitions européennes soient jouées.

Il reste néanmoins difficile d'apporter plus de précisions à ces idées pour la FIFA, ne connaissant pas la date de fin de l'épidémie synonyme de reprise des championnats.

Nos derniers articles