Comment relancer le football à Toulouse ?

Publié le 20 September 2020 à 20:12 par Rédac

Le Toulouse Football Club est actuellement au plus mal. Déjà relégué en Ligue 2, le club toulousain doit réagir pour éviter une chute encore plus importante.

Comment relancer le football à Toulouse ?

Alors que le Toulouse Football Club a été relégué en Ligue 2, il a de plus très mal commencé son championnat, n’ayant inscrit qu’un point en trois matchs. Pour les joueurs toulousains, il est important de réagir rapidement et d’améliorer leurs résultats. Toutefois, le club devra également prendre des décisions fortes pour relancer le principal club de la Garonne.

Un nouveau propriétaire qui doit s’imposer

Depuis le début de cette saison la direction du club a changé, le TFC appartenant maintenant à l’Américain RedBird Capital Partners. Cette entreprise a déjà fait ses preuves dans le sport aux États-Unis, ayant notamment acquis la franchise de football américain des Cowboys de Dallas. Ce nouveau propriétaire va donc devoir revoir peu à peu les méthodes de travail toulousaines et les corriger pour retrouver de l’efficacité.

Un renouvellement de l’effectif

Même si la qualité des joueurs de l’effectif toulousain peut aussi être remise en question, ce n’est sans doute pas la seule raison qui explique le naufrage du TFC. L’une des principales autres raisons de cette accumulation de mauvais résultats est la baisse de confiance des joueurs, qui s’étaient déjà sauvé de justesse lors de la saison 2018-2019. La succession des défaites fait que les joueurs ont le moral en berne et ont du mal à relever la tête. C’est un peu comme si vous vous installiez à une table de jeu d’un casino suisse après avoir déjà perdu beaucoup d’argent. Dans ce cas, vous ne devez pas essayer de regagner l’argent perdu, sous peine de prendre trop de risques et de commettre de nombreuses erreurs. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le TFC. Après un début de saison 2019-20 raté, les Toulousains jouent avec la peur au ventre et commettent de nombreuses erreurs. L’apport de nouvelles recrues pourrait donc endiguer cette spirale négative tout en comblant les carences de l’effectif toulousain.

Ne pas brûler les étapes

Toutefois, pour le club toulousain, vouloir à tout prix remonter en Ligue 1 cette saison pourrait être une erreur. Bien évidemment, si les Toulousains en ont les moyens, ils auraient tort de s’en priver. Cependant, il pourrait être plus sage de d’abord chercher à endiguer la crise et à retrouver une série positive avant de penser à remplir des objectifs plus élevés. Cela permettrait au Toulouse Football Club de retrouver une certaine sérénité afin de reconstruire plus solidement et de consolider ses bases avant de retrouver l’élite et de s’y maintenir de manière pérenne. Toutefois, une seconde relégation successive pourrait s’avérer catastrophique pour le club et il pourrait avoir du mal à s’en relever.

En conclusion

Alors que sur le plan sportif, le Toulouse Football Club est en plein naufrage, il se doit absolument de réagir. Cette réaction doit avant tout se passer au niveau de l’encadrement, alors que le club vient tout juste de changer de direction et doit définir de nouveaux objectifs. Il pourrait également être intéressant de renouveler l’effectif, de nombreux joueurs ayant pu être impacté par la spirale négative dans laquelle se trouve le club depuis maintenant de nombreuses saisons. Toutefois, ce renouveau doit se passer de manière progressive sans que le club ne cherche à brûler les étapes.

Nos derniers articles