Combien de temps mettent les relégués de L1 à remonter ?

Publié le 23 juillet 2021 à 12:00 par Christophe Canard

Après avoir échoué en barrage d’accession la saison dernière, le Toulouse FC va entamer sa deuxième saison d’affilée en Ligue 2. Si l’objectif est toujours la montée, les Violets feraient mieux de ne pas s’attarder à cet échelon de la compétition nationale. Sur les 10 dernières années, 20 clubs se partagent 26 relégations de Ligue 1 vers la Ligue 2. Mais alors, combien de temps ces relégués mettent-ils à remonter ?

Les spécialistes de l’ascenseur se nomment Troyes et Metz. Les Aubois ont obtenu la saison dernière leur quatrième montée de la décennie. En moyenne, il leur faut deux ans pour remonter, mais ils sont systématiquement redescendus en L2 l’année suivant leur promotion. Les Messins, eux, comptabilisent deux descentes pour trois montées, des promotions acquises après deux ans et demi en moyenne en Ligue 2.

Plusieurs clubs suivent avec deux descentes (Lens, Caen, Dijon et Nancy), et si trois de ses équipes sont encore en L2, elles ont mis entre deux et quatre ans pour remonter. En moyenne, les équipes qui sont descendues de Ligue 1 ont mis un peu plus de trois ans à remonter, pour ceux qui sont effectivement remontés.

Car évidemment, on pense à des clubs comme Auxerre, Sochaux ou Le Havre, pour ne citer qu’eux, qui sont toujours en Ligue 2, plus de 10 ans après leur relégation, alors qu’ils sont footbalistiquement historiques. Toulouse, quant à lui, a passé 35 des 40 dernières années en L1. Ses deux relégations sur la période (1994 et 1999) n’ont pas été très longues, puisque les Violets ont alors mis respectivement 3 et 2 ans pour retrouver la L1.

Et vous, combien de temps pensez-vous que les Violets vont passer en Ligue 2 ?

sondage
1831 votes
Combien de temps va mettre le TFC à remonter en L1 ?
1 an, cette année est la bonne !

3 ans, soyons patients

5 ans, soyons réalistes

10 ans, si on a de la chance

La L quoi ?

Nos derniers articles