Clermont – TFC : un avantage financier pour les Violets
Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club. Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2020/2021 (Toulouse et Clermont étaient en Ligue 2) et sont exprimées en millions d’euros.
Au niveau du chiffre d’affaires, la comparaison ne souffre d’aucun détail. Toulouse a un chiffre d’affaires total supérieur d’environ 19 millions d’euros à celui de Clermont.
Dans le détail des recettes, Toulouse s’impose nettement grâce aux droits audiovisuels, calculés d’une manière bénéfique pour les clubs ayant passé de nombreuses années au plus haut niveau. Les recettes billetteries sont non significatives étant donné l’interdiction de se rendre dans les stades une majeure partie de la saison (Covid 19).
Pas de doutes non plus sur la masse salariale. Toulouse n’hésite pas à dépenser énormément (lire par ailleurs) pour les joueurs.
La contrepartie à toutes ces dépenses c’est que Toulouse est bien plus endetté que Clermont, à hauteur d’environ 3 fois plus.
Ce qui permet au « Tèf » de se distinguer également, c’est la balance des transferts. C’est-à-dire le delta entre les ventes et les achats de joueurs. Le TFC est largement bénéficiaire.
Les chiffres sont sans équivoques. Sur le papier, Toulouse est favori.