Cinq défenseurs centraux libres qui pourraient plaire au TFC

Publié le 11 October 2020 à 20:55 par Christophe Canard

C’est une intersaison très mouvementée qui s’est effectuée au TFC, en interne comme dans l’effectif. Si les finances du club auraient sans doute pu permettre à Damien Comolli d’investir sur des joueurs d’expérience et de renom, il n’en a rien été. Maintenant que le mercato est clos, seul un joker peut être recruté, ou des joueurs libres, plusieurs bonnes affaires étant peut-être à saisir parmi ceux-là.

Le pari
Quand Jozo Simunovic débarque au Celtic Glasgow à l’été 2015 alors qu’il n’a que 21 ans, il est considéré comme un des grands espoirs mondiaux au poste de défenseur central. Formé au Dynamo Zagreb, il a été de toutes les sélections de jeunes en Croatie (48 sélections entre les U 16 et les Espoirs). En Écosse, il est immédiatement titulaire et le restera tout au long des cinq saisons passées à Glasgow, tout du moins quand il est épargné par les blessures. Car le croate s’est blessé deux fois gravement au genou (ligaments en février 2016, puis en août 2019), et s’il dispute plus de 125 matchs pour les Hoops, il en manque quasiment autant (plus de 100). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Celtic ne l’a pas prolongé, ou que Rijeka (Croatie) et Trabzonspor (Turquie) ne l’ont pas signé cet été. Malgré cela, Simunovic est un bon joueur de tête et surtout un excellent tacleur, avec une belle conduite de balle et une relance propre. Epargné par les blessures, il serait assurément une bonne pioche alors qu’il n’a que 26 ans.

L’international français
Malgré ses quatre sélections en équipe de France, son titre de champion avec Montpellier ou son expérience internationale (Newcastle, AS Roma), Mapou Yanga-Mbiwa a fait banquette à Lyon depuis maintenant trois ans, avec seulement 10 matchs joués depuis octobre 2017, dont sept en Nationale 2. La faute sans doute à un salaire XXL qui l’a probablement empêché d’aller voir ailleurs. Désormais sans contrat, le défenseur de 31 ans ressemble malgré tout un très gros pari. Mais son niveau intrinsèque est largement supérieur à la Ligue 2, et son expérience dans le vestiaire ne serait qu’un atout en plus. Mais a-t-il encore envie de jouer au foot ?

L’expérimenté
En trois cents matchs professionnels, Romain Genevois a joué autant en Ligue 1 qu’en Ligue 2. Sans club depuis son départ de Caen à l’été 2019, l’international Haïtien pouvant évoluer aussi bien défenseur central qu’arrière droit, passé également par Nice, Tours et Gueugnon, serait là aussi un ajout intéressant à l’effectif. Mais comme pour beaucoup de joueurs sans contrat, il n’a disputé que peu de matchs ces dernières années (6 en deux ans).

L’ancienne piste
À son arrivée à Saint-Étienne en août 2016, Léo Lacroix semblait promis à un bel avenir sous le maillot vert. Mais au bout d’un an et demi, l’international Suisse repart dans son pays en prêt au FC Bâle, puis est de nouveau prêté à l’intersaison 2018-2019, en deuxième division allemande, à Hambourg. Malgré son retour à Saint-Étienne à l’été 2019, il ne dispute aucun match avec l’équipe première. Il a souvent été évoqué un intérêt de Toulouse pour le défenseur central, notamment cet été, et à 28 ans débarquer sur les bords de la Garonne dans le projet américain représenterait certainement pour lui quasiment la dernière bonne opportunité de sa carrière.

L’inaccessible
Enfin, comment ne pas évoquer Ezequiel Garay. Car s’il est un défenseur central au chômage que n’importe quel supporter de football aimerait avoir dans son club, c’est bien lui. L’international Argentin (32 sélections), ancien de la Maison Blanche et du Benfica, formé aux Newell’s Old Boys, a quitté Valence cet été. Défenseur élégant, bon dans la relance et sans véritable point faible, son expérience et son aura serait une addition incroyable à l’effectif Toulousain. Malheureusement, entre son salaire, son âge et probablement le désintérêt évident d’un tel joueur pour la Ligue 2 française, il n’y a que 0,1 % de chances de le voir un jour porter la tunique Violette. Mais quel plaisir ce serait !

sondage
4029 votes
Le TFC doit-il recruter un défenseur central libre ?
Oui

Non

Nos derniers articles