Cinq choses à savoir sur Stijn Spierings

Publié le 06 October 2020 à 16:00 par Enzo Portal

Stijn Spierings s'est officiellement engagé avec le TFC pour une durée de 3 ans en provenance du Levski Sofia. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose cinq choses à savoir sur lui.

Premier match pro avec l'AZ Alkmaar contre le PSV Eindhoven de Depay

Natif d'Alkmaar, Stijn Spierings réalise le 13 février 2015 ses débuts en professionnels pour le club de sa ville. Entré en fin de partie contre le PSV Eindhoven (défaite 4-2), le Hollandais croise le chemin de joueurs de classe mondiale tels que Memphis Depay (Olympique Lyonnais), Georginio Wijnaldum (Liverpool) ou encore Luuk de Jong (FC Séville). Pour la petite histoire, le défenseur central du PSV ce jour-là, était un certain Nicolas Isimat-Mirin.

Vainqueur d'Eerste Divisie lors de la saison 2015-2016

Après un premier exercice compliqué du côté de l'AZ Alkmaar où il ne compte que quelques minutes de jeu, Spierings rebondit en Eerste Divisie (seconde division) au Sparta Rotterdam afin d'emmagasiner de l'expérience.
Bien qu'il passe la majeure partie du temps à jouer avec les U21, le Néerlandais participe tout de même à la belle saison du club avec 5 rencontres disputées. Le Sparta et le néo-toulousain termineront premiers et seront sacrés champions de deuxième division hollandaise.

Il a connu les sélections jeunes avec les Oranges

Tout comme son nouveau coéquipier Branco van den Boomen, Stijn Spierings a également porté la tunique des Oranges chez les jeunes. Des U17 jusqu'aux U20, en passant par les U18 et U19, le milieu compte 13 sélections avec les Pays-Bas. Réputée pour son vivier de jeunes talents, la Hollande a vu éclore de nombreuses pépites comme Donny van de Beek qui fut partenaire de Spierings chez les U19 et aujourd'hui joueur de Manchester United.

Une certaine expérience aux Pays-Bas et une pige en Bulgarie

Le joueur de 24 ans dispose d'une expérience solide en Hollande avec 57 rencontres d'Eredivisie (1ère division), 33 d'Eerste Divisie (2ème division) et 20 de Tweede Divisie (3ème division), le tout avec trois équipes : l'AZ Alkmaar, le Sparta Rotterdam et le RKC Waalwijk. Au total, il aura inscrit 19 buts et délivré 21 passes décisives en championnat. Mais c'est du côté du RKC Waalwijk que ses statistiques sont les plus gratifiantes avec 14 réalisations et 11 passes décisives en 41 matchs dont 4 buts lors des Play-Offs pour la promotion.
Le 7 janvier 2019, il rejoint la Bulgarie et le Levski Sofia, l'un des clubs phares avec le CSKA et le Ludogorets Razgrad. Malheureusement, entre la pandémie de Coronavirus et un changement d'entraîneur, il n'aura disputé que 6 rencontres officielles pour 2 réalisations.

La pression des barrages, il connaît !

S'il y a une statistique qui n'a pas dû échapper aux datas de Damien Comolli, c'est bien celle-ci ! L'ancien du Levski a connu plusieurs matchs couperets dans sa carrière dont un qui n'est sans doute pas passé inaperçu. Le 28 mai 2019, le KRC Waalwijk retrouve l'élite du football néerlandais après une victoire 5 - 4 contre Go Ahead Eagles. Mené 4 - 3 dans le temps additionnel, il égalise pour son équipe à la 95ème minute avant que celle-ci ne prenne l'avantage à la 98ème. Un match fou donc, marqué par la prestation XXL de Stijn Spierings, auteur d'un doublé et d'une passe décisive. Bis repetita en mai prochain ?

Nos derniers articles