Cinq choses à savoir sur Sébastien Dewaest

Publié le 08 January 2021 à 17:25 par Enzo Portal

Sébastien Dewaest s'est officiellement engagé sous la forme d'un prêt avec option d'achat avec le TFC en provenance du KRC Genk. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose cinq choses à savoir sur lui.

Champion de Jupiler League et vainqueur de la Supercoupe Belge

Très expérimenté avec près de 151 rencontres de Jupiler League dans les jambes (94 avec Genk et 57 avec Charleroi), Sébastien Dewaest a marqué 13 buts pour 3 passes décisives et 21 cartons jaunes. Un guerrier propre puisqu'il n'a pas encore pris de carton rouge dans sa carrière. Champion de Belgique lors de la saison 2018/2019 et vainqueur de la Supercoupe Belge l'année suivante, le défenseur de 29 ans a également été capitaine de son équipe à de multiples reprises dont 4 fois en Champions League. Il est également l'auteur d'un doublé lors de la victoire du KRC Genk contre le KV Malines (3-0) en finale de Supercoupe. Une connaissance des grands rendez-vous donc, qui sera la bienvenue au TFC.

Une belle expérience sur la scène européenne

30 comme le nombre de rencontres jouées par Dewaest en Coupe d'Europe. Le natif de Poperinge a ainsi participé à 4 matchs de Ligue des Champions dans une poule composée de Liverpool, Naples ou encore Salzbourg. Le néo-toulousain a également connu l'Europa League (26 parties) et pris part à un quart de finales en 2016/2017 face au Celta Vigo. Une édition remportée par le Manchester United de José Mourinho cette saison-là.

Il a déjà joué avec Brecht Dejaegere

En signant au TFC, Sébastien Dewaest va retrouver un autre Belge avec qui il a déjà évolué. En effet, l'ancien de Genk a côtoyé Brecht Dejaegere avec les sélections jeunes de Belgique. Les deux joueurs partagent également le même agent : Mogi Bayat. Une intégration qui devrait donc être facilitée et plus rapide en compagnie de Bibiche.

Neuvième belge au TFC

L'ancien du KSV Roeselare deviendra le neuvième belge à jouer au Tèf. Après Gaston Plovie, Gilbert Van Binst, Stéphane Demol, Christophe Lauwers, Dodi Lukebakio, Gianelli Imbula, Aaron Leya Iseka et bien sûr Brecht Dejaegere, Dewaest rejoint une colonie flamande bien présente dans l'histoire du TFC. A noter que lors de son passage à Charleroi, il a côtoyé un ancien Pitchoun : Cédric Fauré (78 matchs, 34 buts avec Toulouse).

L'OM dans le cœur (et bientôt dans la peau ?)

Fervent supporter de l'Olympique de Marseille depuis son plus jeune âge, Sébastien Dewaest est propriétaire d'une maquette du Vélodrome et envisage même de se faire tatouer le logo de l'OM. Une envie, qui n'est pour l'instant, qu'illusoire : "Je dois négocier avec ma femme (rires). Comme pour le tatouage. Elle n’est pas trop pour, pour le moment. Mais je ne mettrai pas l’étoile car je sens que Marseille en gagnera une 2e dans quelques années..." a-t-il déclaré à RMC Sport. Mieux encore, en 2018, lors de la finale d'Europa League opposant le club olympien à l'Atlético Madrid, il avait demandé l'autorisation à Genk de pouvoir se rendre au match. Une passion démesurée qui se traduit également par sa collection de maillots de l'OM (une trentaine) dont le dernier n'est autre que celui de Dario Benedetto. Une chose est sûre, s'il met autant de cœur à l'ouvrage pour le TFC, l'avenir s'annonce radieux.

Nos derniers articles