Cinq choses à savoir sur Naatan Skyttä, une des révélations de l'été

Publié le 12 juillet 2021 à 16:00 par Auxnce Cames

Arrivé l'hiver dernier, le milieu offensif Naatan Skyttä est une des réussites de cette présaison. Le Finlandais, seulement utilisé pour quelques minutes en Coupe de France, pourrait briguer un rôle important pour la saison à venir. En attendant le départ de la Ligue 2, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose cinq choses à savoir sur lui.

Ses premières minutes en pro…à 16 ans !
Oui, vous avez bien lu. Naatan Skyttä, après avoir joué dans la réserve de son club d'Ilves Tampere, s’est engagé avec l’équipe première à seulement 16 ans, en 2018. Depuis, le petit prodige a enchaîné les rencontres pour totaliser 9 buts et 4 passes décisives en 34 matchs disputés. Lors de la saison 2019/20, Skyttä a disputé 16 matchs pour 7 buts et 2 passes décisives. Un bilan très intéressant, qui a tapé dans l’œil de nos recruteurs violets... et pas que.

Une pépite convoitée en Europe
Si son transfert s’est réalisé discrètement, les performances du Finlandais avaient pourtant intéressé de nombreux clubs européens, et pas des moindres. Son nom avait notamment circulé au PSV Eindhoven, à Feyenoord (Pays-Bas), à Midtjylland (Danemark), et dans plusieurs clubs anglais. Mais c’est finalement Toulouse qui a remporté la mise, à quelques heures de la fin du mercato hivernal. Seul l'avenir pourra nous dire si ce pari est gagnant.

Déjà une coupe à son palmarès
Malgré son jeune âge (19 ans), le petit milieu offensif (1,70 m pour 69 kg) a déjà gagné une coupe avec son club de cœur finlandais : la Coupe de Finlande de football (Suomi Cup), en 2019. Une compétition où il a d’ailleurs disputé 57 minutes, certes sans se montrer décisif.

Un habitué de la sélection finlandaise
Le natif d’Ylöjärvi est aussi régulièrement convoqué chez les jeunes de son pays. Avec sa sélection, il a déjà connu les U16, les U17, les U19, et les U21 (à seulement 19 ans !). Son bilan international est de 17 matchs disputés pour 5 buts, toutes sélections confondues. Une autre preuve de son potentiel très prometteur.

Le troisième finlandais à Toulouse
Le numéro 22 toulousain, qui risque de se distinguer grâce à sa patte gauche et sa bonne qualité de dribble, est devenu le troisième joueur finlandais à porter les couleurs violettes. Ses prédécesseurs se nomment Aulis Rytkonen (1952/53 à 1959/60) et Nils Rikberg (1953/54).

Nos derniers articles