Cinq choses à savoir sur Maxime Dupé, le nouveau gardien du TFC

Publié le 03 juillet 2020 à 13:15 par Samuel Cadène

Maxime Dupé s’est officiellement engagé 3 ans avec le TFC en provenance de Clermont. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose cinq choses à savoir sur lui.

Un champion du monde U20 de plus à Toulouse !

En 2013, l’Équipe de France U20 était championne du monde en battant l’Uruguay aux tirs au but (0-0 a.p., 4-1). Si de grands noms étaient présents comme Pogba, Thauvin ou encore Kondogbia, celui de Maxime Dupé en faisait également partie. Le Nantais d'alors était en effet la doublure d’Alphonse Aréola durant ce Mondial. En rejoignant le TFC, il devient le troisième joueur de cette génération à porter les couleurs toulousaines après Christopher Jullien et Yaya Sanogo.

La Ligue 2, il connaît

Avec une saison pleine, bien que stoppée par l’épidémie de Covid-19, Maxime Dupé a fait un bien fou aux Clermontois la saison dernière en Ligue 2. Le portier de 27 ans a disputé l'intégralité des 27 rencontres dans les buts du cinquième de L2 l’an passé. Mieux, il a réalisé 71 arrêts et rendu huit clean sheets cette saison, faisant de lui le troisième gardien le plus imperméable de la division. Nul doute que son expérience à cet échelon sera un vrai plus pour les hommes de Patrice Garande lors du prochain exercice.

Barré par Riou, Tatarusanu puis Lafont chez les Canaris

Avant de rejoindre Clermont en prêt l’an passé, celui qui joue au FC Nantes depuis 2008 a longtemps tenté de faire ses preuves dans les cages des Canaris. Malgré un nombre honorable d’apparition en Ligue 1 (45), il n’a jamais vraiment fait le poids dans ses duels face aux autres portiers nantais et était cantonné à un rôle de doublure. Qu’il s’agisse de Rémy Riou, Ciprian Tatarusanu ou d’Alban Lafont, Dupé n’est pas parvenu à s'imposer dans la durée et a opté pour un départ en prêt afin de devenir numéro 1.

Un physique proche de celui de Reynet

Alors qu'en janvier dernier, Lovre Kalinic et ses 2,01m débarquaient à Toulouse, cette fois-ci, c'est un gabarit plus réduit qui gardera la cage des Violets l'an prochain. Du haut de son mètre 86, Maxime Dupé est plus grand d’un centimètre par rapport à Baptiste Reynet, parti à Nîmes. Autre similitude entre les deux hommes, c’est en Ligue 2 qu’ils avaient brillé avant de rejoindre les bords de la Garonne. En outre, le montant de son transfert équivaut également à celui de Reynet chez les Crocos, à savoir environ 500 000 euros.

Vous l'avez plébiscité

Comme toutes les recrues potentielles du TFC, Maxime Dupé est passé au révélateur des fameux sondages sur LesViolets.Com. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le nouveau portier téféciste a la cote auprès des supporters. En effet, vous étiez 53,1% à le préférer à Jérôme Prior, et 63,7% à vouloir de lui comme titulaire la saison prochaine. Au nom de toute la rédaction du site, bonne chance Maxime !

(photo : toulousefc.com)

Nos derniers articles