Cinq choses à savoir sur Manu Garcia

Publié le 12 juillet 2018 à 09:00 par Marco Ghisleni

Samedi, Manu Garcia a officiellement été prêté un an (sans option d'achat) au TFC par Manchester City. Le site LesViolets.Com vous présente le nouveau milieu offensif du Toulouse Football Club …

Buteur avec City a seulement 17 ans

Originaire des Asturies, au nord-ouest de l'Espagne, Manuel Garcia Alonso va très vite attirer l'attention des grands clubs européens. En 2013, alors qu'il joue au Sporting Gijon, c'est Manchester City qui le recrute dans le but d'étoffer son centre de formation et en particulier son effectif U18. En Angleterre, ses performances impressionnent à tel point que l'on commence à citer son nom pour intégrer l'équipe première. C'est ainsi qu'en octobre 2015, Manuel Pellegrini fait confiance à l'Espagnol qui score lors de son entrée en jeu contre Crystal Palace (victoire 5-1) à l'âge de 17 ans. Précoce.

Successions de prêts

Malgré plusieurs saisons à un très bon niveau, que ce soit en Youth League ou avec l'équipe réserve des Citizens, Garcia est contraint à un départ pour la saison 2016/2017 au vu des noms qui composent l'équipe professionnelle. Dans un premier temps, il trouve un point de chute à Alavès en Liga pendant 6 mois - décevant - avant de passer un an et demi au NAC Breda et d'arriver à l'été 2018 à Toulouse. Le message des dirigeants mancuniens est clair, Manu Garcia est un joueur intéressant, mais il n'est pas encore un « top player ».

Un prêt concluant à Breda

Finalement, les seules véritables statistiques de Manu Garcia au niveau professionnel se situent lors de son passage aux Pays-Bas. Au total, il a cumulé 5 buts et 11 passes décisives en 53 rencontres. La première demi-saison a vu le NAC Breda revenir en Eredivisie (1ère division) où l'Espagnol s'est affirmé comme un titulaire indiscutable. Cette tendance s'est confirmée l'année suivante et le club a pu assurer son maintien au forceps.

Un joueur technique mais fragile

Capable de jouer à tous les postes du milieu de terrain, principalement en 8 ou en 10, le joueur présente plus de qualités offensives que défensives. Les supporters du NAC Breda (lire article ci-dessus) interviewés le décrivent comme : « un bon passeur, un grand dribbleur. Techniquement, au-dessus du lot ». Cependant, avec ses limites semblent physiques et au vu de sa petite taille (1,69m), il devra progresser pour franchir un cap dans un championnat plus rude.

Un habitué des équipes de jeunes espagnoles

Le jeune milieu de terrain est passé dans 3 différentes équipes de la Roja : les U16 (2 sélections), les U17 (1 sélection) et les U19 (5 sélections). Petite anecdote, en novembre 2016, l'Espagne U19 affrontait la France U19 à Tbilissi. La Roja s'impose 2-0 avec un but de Manu Garcia face à une sélection emmenée par Kylian Mbappé mais aussi Derick Osei Yaw. Ce dernier passé professionnel à l'intersaison aura donc l'occasion de retrouver son adversaire mais cette fois en tant que coéquipier.

Nos derniers articles