logo lesviolets.com
croix occitane
Mercato : Thijs Dallinga plus que jamais sur le point de signer au TFC
Cinq choses à savoir sur Kjetil Haug, le nouveau gardien du TFC

Le mercato de Toulouse s’emballe enfin : après Zakaria Aboukhlal, c’est au tour de Kjetil Haug...

Le mercato de Toulouse s’emballe enfin : après Zakaria Aboukhlal, c’est au tour de Kjetil Haug d’officiellement rejoindre les rangs violets. Le gardien de Valerenga prétend à une place de titulaire, et arrive pour concurrencer Maxime Dupé dans les buts toulousains. En attendant ses grands débuts avec son nouveau club, voici les cinq faits à connaître sur lui.

Il a fréquenté l’académie de Manchester City

Kjetil Haug a vécu une belle histoire à Manchester. Alors âgé de 15 ans, le jeune gardien de Sarpsborg FF est repéré par des scouts des deux clubs de la ville, City et United. Grand fan des Red Devils, le Norvégien opte finalement pour les Cityzens et débarque en Angleterre, avec l’étiquette du « nouveau Peter Schmeichel ». « Je ferai attention de ne pas trop en dire sur les similitudes entre nous, mais il y en a. J'ai un style physique dans mon jeu, tout comme Schmeichel. Mais il y a évidemment un long chemin à parcourir avant d'arriver à son niveau » confiait-il à TV2 au moment de son déménagement. Formé de 2014 à 2018 à City, Haug jouera le dernier rempart mancunien des U18 jusqu’aux U23, sans jamais avoir sa chance avec l’équipe première. Son expérience se conclura finalement par un retour au pays, à Sogndal.

Un nouvel international espoir confirmé

À l’instar de nombreuses recrues ciblées par Red Bird, Haug possède une très bonne expérience internationale avec les jeunes. Avec les « Drillos » norvégiens, le gardien a connu un total de 38 sélections, allant des U15 aux U21. Mais comme avec City, la marche jusqu’à l’équipe fanion n’a pas pu être atteinte, et pour le moment, celui-ci n’a jamais été convoqué avec les A. Hormis son passage en Angleterre, le natif de Halden a toujours joué en Norvège, et son transfert à Toulouse est l’occasion pour lui pour donner un nouvel élan à sa jeune carrière.

Il connaît la course au maintien

En arrivant à Toulouse, le portier norvégien (1,91m) laisse Valerenga dans une situation assez difficile, puisque le club d’Oslo est à la lutte pour se maintenir en Eliteserien. En effet, le championnat local se déroulant sur l’année civile, Valerenga est actuellement barragiste à l’issue de la 12ème journée (3 victoires, 2 nuls et 7 défaites). Kjetil Haug, qui a été titulaire dès le commencement de la saison, ne possède pourtant pas de statistiques exceptionnelles : avec 21 buts encaissés en 12 matchs toutes compétitions confondues, pour seulement 2 clean-sheets, le joueur n’est peut-être pas exempt de tout reproche. Mais pour viser le maintien en Ligue 1, qui est l’objectif principal, les Violets pourront s’appuyer sur sa petite expérience en la matière.

Il a déjà affronté Mikkel Desler !

Un ancien adversaire qui va devenir son nouveau coéquipier…Tous deux anciens joueurs de première division norvégienne, les deux hommes se sont donc assez logiquement rencontrés. Hormis les passages sur le banc, le Norvégien et le Danois n’ont figuré mutuellement qu’à une seule reprise sur le onze titulaire. C’était à l’occasion de la 8ème journée de championnat, entre Valerenga et Haugesund, le 15 août 2020. Kjetil Haug protégeait les cages de Valerenga, tandis que Mikkel Desler couvrait le couloir droit de Haugesund. Pour l’anecdote, ce sont finalement les coéquipiers du nouvel arrivant qui s’étaient imposés sur le score de 1-0, grâce à un but de Stokke.

Un 3ème Norvégien sous les couleurs violettes

En signant dans la Ville Rose, Kjetil Haug (24 ans) a déjà laissé sa trace dans l’histoire du club, puisqu’il succède à seulement deux compatriotes. Ses prédécesseurs se nomment Daniel Braaten (2008-2013) et Ruben Gabrielsen (2019-2022), récemment transféré à Austin. Son arrivée rajoute également une 17ème nationalité différente à l’effectif cosmopolite du TFC. Haug va-t-il s’imposer en Ligue 1 ? Bienvenue en Occitanie Kjetil !