Cinq choses à savoir sur Firmin Mubele

Publié le 01 février 2018 à 13:00 par JB

Le TFC n’a recruté qu’un joueur cet hiver : Firmin Mubele. Mais qui est vraiment le nouvel attaquant du TFC ? Voici les cinq choses que vous devez absolument savoir sur Mubele, prêté par Rennes avec option d’achat.

Il a joué au Qatar

Alors que de nombreux joueurs évoluant en Afrique se font repérer par des clubs européens, avant de terminer leur carrière dans des championnats exotiques, Mubele, lui, a connu le chemin inverse. Il s’est révélé à l’AS Vita Club (RD Congo), formation avec laquelle il a atteint la finale de la Ligue des Champions de la CAF en 2014.

Durant l’été 2015, il est transféré au Qatar, à Al Ahli. Grâce à ses bonnes performances là-bas (16 buts en 36 matchs), Rennes le fait venir en France le 30 janvier 2017 contre environ un million d’euros.

Il a reçu les honneurs des supporters rennais

En l’espace de quatre mois après son arrivée, Mubele a convaincu tout le monde en Bretagne. Les supporters du SRFC l’ont même élu « Joueur de l’année » en juin dernier, devant Benoît Costil et Joris Gnagnon. "Mubele a inscrit trois buts en quinze matchs de Ligue 1 et n’a n'a cessé d'affoler les défenses tout au long de ses apparitions" pouvait-on lire sur le site du Stade Rennais.

Il a déjà marqué contre le TFC

Au mois d’août 2017, Mubele confirmera ses promesses avec trois buts et une passe décisive lors des quatre premières journées de championnat. C’était lui qui a ouvert le score lors du match TFC - Rennes au Stadium (victoire 3-2).

Puis petit à petit, Mubele s’est éteint et a irrité les supporters bretons en manquant de multiples grosses occasions. En décembre, malgré deux buts (à Metz et face au PSG), Sabri Lamouchi ne l’utilise plus que dans un rôle de joker.

Un international déjà très expérimenté

Âgé de 23 ans, Mubele compte déjà 43 sélections avec la République démocratique du Congo. Depuis 2014 et son premier match international, il a inscrit 9 buts. Son compatriote, Marcel Tisserand, a même validé ce recrutement du TFC (lire ci-dessous).

L’Angleterre le suivait

Même si les dirigeants (et supporters) rennais voulaient s’en séparer, Mubele a su attirer les regards de plusieurs équipes européennes pour continuer sa carrière. Avant de signer au TFC, West Bromwich Albion, Bournemouth, Swansea et Newcastle étaient venus se renseigner sur sa situation.

Nos derniers articles