Cinq choses à savoir sur Deiver Machado

Publié le 27 August 2020 à 09:00 par Christophe Canard

Deiver Machado s'est officiellement engagé avec le TFC en provenance de La Gantoise, où il était en fin de contrat. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose cinq choses à savoir sur lui.

Formé dans un club mythique

Âgé de 26 ans, Deiver Machado a été formé à l’Atlético Nacional, l’un des clubs phares du continent sud-américain (16 titres de champion), mais a surtout évolué au Millionaros FC quand il a joué en Amérique du Sud, avant son arrivée en Europe. Son palmarès compte deux championnats de Colombie et deux Coupes Nationales. Il a joué une dizaine de matchs en Copa Sudamerica et en Copa Libertadores.

Expérience européenne

Sa première expérience en Europe se fait en Belgique durant la saison 2017-2018 quand il rejoint le club de La Gantoise. Il y disputera 12 matches avant de retourner en prêt à Medellin, pour porter de nouveau le maillot de l’Atlético Nacional. Lors de cette saison 2018-2019, il est titulaire sur le flanc gauche de la défense, participant à 33 matchs. C’est cette saison qu’il est convoqué pour la première fois en équipe nationale.

Trois sélections et une participation aux JO en 2016

Deiver Machado a participé à 3 rassemblements de l’équipe nationale colombienne, sous les ordres des sélectionneurs Arturo Reyes (2018) et Carlos Queiroz (2019). Il a été 6 fois sur la feuille de match, 3 fois comme titulaire et deux fois comme remplaçant sans rentrer en jeu. De plus, il a participé avec la sélection U23 colombienne aux Jeux Olympiques 2016 de Rio, où il a rencontré la Suède, le Japon et le Nigéria en poules. L’équipe sera éliminée en quarts contre le Brésil, mais Deiver ne rentrera pas dans ce match. Fait insolite : sur les 6 matchs qu’il a disputés, que ce soit en A ou en U23, il est invaincu sous le maillot colombien (3 victoires, 3 nuls).

Le 4ème Colombien au Tèf

Deiver Machado n’est pas le premier Colombien à porter le maillot violet dans l’histoire du club. Les deux plus connus sont bien sûr Victor Bonilla, auteur de 15 buts lors de la saison 2000-2001, et Abel Aguilar, milieu de terrain de devoir et dernier cafatero à avoir défendu les couleurs toulousaines durant trois saisons de 2013 à 2016. Enfin, l’attaquant Edwin Congo a connu un passage plus discret en 2001, avec 8 matchs pour un seul but.

Une saison galère en Belgique l’année dernière, 0 match joué

Machado a dû revenir en Belgique l’été dernier à la suite de son prêt et n’a jamais été convoqué en première division belge. “Il s’est passé des choses dont je ne veux pas parler. Je me suis entraîné, j’étais à 100%, mais je n’ai joué aucun match, car la direction de La Gantoise avait d’autres préférences. (…) Il y a quelques mois, j’ai été en négociations avec le Vasco de Gama, mais ça n’a pas pu se faire” a récemment expliqué le latéral gauche à AS Colombie. En plus de sortir d’une saison blanche, Machado a été confiné en Belgique. Le championnat belge n’a jamais repris, comme en France, et avec la fin de son contrat en juin, le nouveau Toulousain n’a pas pu s’entraîner depuis de longues semaines avec un groupe de joueurs. La balle est désormais dans le camp des préparateurs physiques du Tèf avec ce joueur qui ne s'est que très rarement blessé durant sa carrière.

Nos derniers articles