Cinq choses à savoir sur Brecht Dejaegere

Publié le 12 September 2020 à 11:15 par Christophe Canard

Brecht Dejaegere a été prêté pour la saison 2020-2021 par La Gantoise au TFC, avec une option d’achat. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose cinq choses à savoir sur le nouveau milieu de terrain toulousain.

Son parcours en Belgique

Brecht Dejaegere est né à Handzame dans la partie flamande de la Belgique. Milieu offensif de 29 ans, il a été préformé au FC Bruges jusqu’à ses 16 ans. Il quitte la Venise du Nord pour finir sa formation à Courtrai. Ses bonnes performances (5 buts, 5 passes décisives en 74 matchs) lui permettent de signer en 2013 à La Gantoise. Il s’impose instantanément dans le club gantois, qui obtiendra le titre de champion de Belgique en 2015, alors qu’il n’a pas encore 24 ans. Il comptabilise 261 matchs en Jupiler Pro League (24 buts, 29 passes décisives).

Épopées européennes

À la suite du titre de champion de Belgique, Brecht va participer à l’incroyable parcours de La Gantoise en Ligue des Champions. Reversés dans le groupe de Lyon, Valence et du Zénith Saint-Pétersbourg, les Belges termineront deuxièmes de la poule, en ayant battus tous leurs adversaires au moins une fois, dont Lyon dans l’ancien Stade de Gerland. Ils tomberont en huitième de finale contre Wolfsburg après deux rencontres très serrées. Deux ans plus tard, et après avoir été écarté des terrains pendant 6 mois à la suite d’une rupture des ligaments croisés du genou, Brecht est de l’élimination de Tottenham en Ligue Europa. Lors de cette rencontre, il manque de se faire casser la jambe par Dele Alli à la suite d’un tacle au genou extrêmement dangereux qui vaudra à l’international Anglais un carton rouge et une suspension de trois matchs.

Coéquipier de Machado

En 2017-2018, sa route croise celle de Deiver Machado, le nouvel arrière gauche Toulousain. Si le Colombien a signé libre au TFC, le Belge arrive dans le cadre d’un près d’un an avec option d’achat. Sa valeur est estimée à 2 M€ par Transfertmarkt, le site de référence, mais le montant de l’option d’achat n’a pas été précisé officiellement.

Milieu très polyvalent

Le Belge possède un profil polyvalent très intéressant. Il a dans sa carrière occupé tous les postes du milieu de terrain. Que ce soit dans l’axe (milieu défensif, milieu relayeur ou numéro 10), ou sur les côtés, à droite comme à gauche, en position d’ailier ou de milieu un peu plus bas. Mais si l’équipe de Garande continue dans le schéma en 3-5-2, il y a de fortes chances qu’il se retrouve dans le cœur du jeu, à la création.

Huitième Belge

Dejaegere devient le huitième Belge à évoluer sous les couleurs violettes. Après Gaston Plovie, Gilbert Van Binst, Stéphane Demol, Christophe Lauwers, Dodi Lukebakio et bien sûr Aaron Leya Iseka. On rajoutera dans cette liste Giannelli Imbula, international espoirs français, mais né en Belgique. Enfin, sachez que son nom se prononce deya-gue-reux.

Nos derniers articles