Cinq choses à savoir sur Branco van den Boomen

Publié le 10 August 2020 à 09:00 par Cédric Polizzi - Victor G


Des débuts à l’Ajax Amsterdam

Van den Boomen commence sa carrière avec l’équipe réserve de l’Ajax Amsterdam en 2013. Durant son passage à la Jong Ajax, il a pu côtoyer des joueurs tel que Jasper Cilessen, Kenny Tete, ou encore Daley Blind. Il jouera une quinzaine de rencontres, mais ne parviendra pas à intégrer l’effectif professionnel du club.

Champion d'Europe avec les U17

Branco van den Boomen a remporté le championnat d’Europe des moins de 17 ans en 2012 au côté de certains joueurs tel que Aké (Manchester City), Vloet (NAC Breda) ou encore Vilhena (FK Krasnodar). L’équipe d’Albert Stuivenberg avait fini première de sa poule devant la Pologne, la Belgique et la Slovénie, avant de se défaire de la Géorgie en demi-finale. Les Pays-Bas se sont imposés contre l’Allemagne de Goretzka : 1-1, 5-4 aux tirs au but.

C’est un globe-trotteur

Durant sa jeune carrière, l’ancien milieu de De Graafschap a connu de nombreux clubs pour un joueur de 25 ans. Après avoir commencé sa carrière avec la réserve de l’Ajax, il est parti au FC Eindhoven pour une année, avant de partir pour une saison au SC Heerenveen. Un an plus tard, il est prêté à Willem II, puis retournera pour 3 ans au FC Eindhoven. En 2019, il retrouvera De Graafschap, puis sera transféré au TFC le 7 août 2020.

Des statistiques intéressantes

Ce n’est une surprise pour personne, Damien Comolli est un adepte des statistiques dans le football. Le recrutement de van den Boomen à Toulouse prend tout son sens lorsqu’on se penche sur les chiffres du joueur : 19 fois décisif en 27 matchs la saison dernière (9 buts et 10 passes décisives), et 25 fois lors de la saison 2018-2019 (11 buts et 14 passes décisives en 36 matchs).

Un transfert à très faible coût

Branco van den Boomen signe au TFC un contrat de 3 ans pour 350 000 euros, soit la clause libératoire du joueur qui appartenait à De Graafschap. Le club et le joueur s’étaient d’ailleurs mis d’accord pour qu’un transfert soit possible à ce prix s’il ne remontait pas en Eredivisie avec De Graafschap.

Nos derniers articles