Cheikh Bangre, du TFC à Luzenac et l'incertitude

Publié le 06 juillet 2014 à 21:00 par LesViolets

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, pourtant il était très proche de signer professionnel au TFC : Cheikh Bangre a quitté le centre de formation des Violets et vient de s'engager avec Luzenac. Même s'il n'a pas pu réaliser son rêve, jouer en Ligue 1 sous les ordres d'Alain Casanova, ce milieu de terrain et défenseur central s'est engagé avec le club ariégeois pour évoluer en Ligue 2. Mais face aux problèmes rencontrés par le LAP pour accéder à la deuxième division, Bangre était vendredi sur le parvis du Stadium, en marge de la retransmission de France - Allemagne sur écran géant, pour protester contre la décision de la DNCG. Il a pris quelques minutes pour répondre à nos questions.

Cheikh, tu es de retour au Stadium, mais pour une cause bien particulière...
Cheikh Bangre : "C'est clair que la symbolique est forte. C'est ici où j'ai grandi. Ça me fait bizarre de revenir ici avec Luzenac pour protester contre cette décision qui nous tombe dessus. Pour moi, c'est une chance énorme d'accéder au monde professionnel. J'ai attendu ça depuis des années avec le TFC. Ça n'a pas été possible et maintenant, je veux vivre la Ligue 2 avec Luzenac. C'est vraiment triste de voir qu'un club, pour des raisons hors-sportives, se fasse annuler sa montée..."

Comment s'est passé ton transfert entre le Tèf et le LAP ?
"Je suis venu à Luzenac en fin de saison pour y faire un essai. Tout s'est très bien passé et j'ai eu la chance qu'on me propose un contrat pro. J'ai tout de suite accepté, c'était vraiment une énorme chance pour moi. Je suis forcément déçu de ne jamais avoir joué en L1 avec le TFC. J'ai connu ce club dès mon plus jeune âge. Maintenant, je ne veux pas rester sur cet échec et je rêve d'aider Luzenac à se maintenir en Ligue 2. Vraiment, je compte sur les instances du foot pour qu'ils acceptent cette montée ! Imaginez qu'on parvienne à aller en Ligue 1 et venir jouer un TFC - Luzenac au Stadium ? Ce serait un symbole si fort..."

Toi qui as connu tous les jeunes du centre de formation, qui seront, selon toi, les futures pépites du groupe d'Alain Casanova ?
"D'abord, je pense à Dany Maury. Il a déjà eu la chance de jouer en L1 la saison dernière. C'est vraiment un mec qui travaille beaucoup. Il n'est pas au stage en ce moment avec le groupe pro, mais la saison est longue et il a vraiment le potentiel pour réussir. Enfin, Ilias Hassani et Driss Trichard sont aussi de très bons joueurs et ont de bonnes chances de réussir."

Nos derniers articles