Casanova : ''On retrouve nos valeurs et vertus''

Publié le 20 janvier 2010 à 12:00 par vincent_test

Avant de recevoir Nancy ce soir pour le compte de la 21ème journée de Ligue 1, l'entraineur du TFC Alain Casanova revient sur le début de deuxième partie de saison des Violets et sur le double affrontement entre les deux équipes en une semaine ...

 

AllezTFC.Com : Vous abordez Nancy avec une belle confiance en ce début d'année avec les trois matches gagnés ...

Alain Casanova : "Oui, en sachant que tout est fragile, encore plus quand on sait que deux matches ne se ressemblent pas. Il y aura sûrement une grande différence entre le Nancy de la semaine dernière en Coupe de la Ligue et le Nancy de demain en championnat. Car c'est un tout autre état d'esprit et une autre manière d'aborder la compétition. Je sais très bien que demain, ça va être un match difficile."

 

AllezTFC.Com : Sentez-vous vos joueurs de plus en plus motivés ?

A. C. : "On retrouve les valeurs et les vertus qui sont les nôtres. Avec l'enchaînement, la répétition de tous ces matches, la fatigue qui peut en découler, et le manque d'entraînement que ça engendre, l'équipe a perdu certaines de ses vertus. Mais le fait d'avoir coupé, de s'être ressourcé, de s'être changé les idées et en même temps de revenir frais pour bien travailler permet de retrouver des fondamentaux. Il y a beaucoup d'aspects tactiques qu'on avait un peu délaissé, car on pense à récupérer physiquement et mentalement quand on travaille beaucoup tous les trois jours. Et c'est vrai que depuis la reprise, je sens le groupe totalement régénéré, avec de l'envie et des ambitions."

 

AllezTFC.Com : Comment expliquez-vous que Lille était derrière vous au classement il y a quelque mois et qu'aujourd'hui, ils sont à la troisième place ?

A. C. : "Je pense que la victoire à trois points réduit vite les différences d'écart qu'il peut y avoir. Une équipe qui enchaîne les victoires fait de suite un bon dans le haut du classement. A l'inverse, les équipes qui enchaînent les matches nuls, sans parler de défaites, n'avancent pas. Les Lillois se sont bien repris, ils sont sur une bonne dynamique, et c'est vrai qu'en ce moment, c'est sûrement l'équipe qui est la plus performante."

 

AllezTFC.Com : Ça peut donner des idées ?

A. C. : "Je ne m'inspire pas et je ne me compare pas aux autres. J'ai déjà beaucoup de travail avec mon équipe. Je ne me projette pas très loin, on voit pour le match suivant, la suite vient après. Mais c'est vrai que celui de demain est important dans notre dynamique. Comme j'ai dit aux joueurs, ça serait bien de capitaliser ce qui a été fait à Valenciennes au niveau du championnat."

 

propos recueillis par Y.F., au Stadium

Nos derniers articles
21 commentaires
otfc - 20 Janv. à 17h48

Je viens de revoir VA - TFC sur TLT


Il y a un changement depuis trois ou quatre matchs : on joue nettement plus haut et parfois il y un voire deux joueurs devant GIGNAC  incroyable !


Quand on pense qu'on peut avoir TABANOU GIGNAC KAZIM


bien devant et bien alimenté par DIDOT MACHADO on peut commencer à rêver !

pattfc - 20 Janv. à 15h06

Je suis comme Bryanb, j'ai pas trouvé ça inintéressant.


Je partage pas forcément mais bon... ah si, le truc que j'aime bien c'est 2 milieux récupérateurs, capoue + didot par exemple. et donc machado en 10. Ok, mince, je sais pas ou mettre sissoko :)

marok1du31 - 20 Janv. à 14h38

allez le tfc

oliman31 - 20 Janv. à 14h33

Quant à Allezletef je préfère vraiment quand tu parles de foot et que tu analyses plutôt que tes critiques hautaines et discourtoises à l'égard des autres forumers...

oliman31 - 20 Janv. à 14h31

Des différentes façons d'aborder le foot et de concevoir ce sport. Otfc est assez critique par rapport à Casa et Capoue, ceci dit c'est son droit et un forum sur le Tfc existe pour que toutes les opinions puissent s'exprimer.


Capoue a un rôle prépondérant dans le schéma du TFC et c'est vrai que s'il n'est pas au top c'est toute la relance de l'équipe qui peine.


Mais il est jeune, et plutôt talentueux, donc ça devrait le faire.


 


Quant à Casa c'est sûr qu'il est pro et quil tient son équipe. Ceci dit on peut quand même légitimement pointer ses défaillances sur certains points sans se faire traiter de mauvais supp' non ???


 


Sur ce le constat de Casa semble assez juste. L'équipe semble avoir retrouvé du punch, de la confiance, et ça fait toute la différence. L'arrivée de Kazim plus les retours de blessure pourraient permettre au Tfc de réaliser une meilleure seconde partie de saison. C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter !

bryanb - 20 Janv. à 14h30

moi j'ai trouvé ça intéréssant le post d'Otfc

allezletef - 20 Janv. à 14h13

Après une fixation aigue et incontrolable sur Casa,


sa pathologie risque de se déplacer bientôt sur quelqu'un d'autre


et il est vrai que Capoue semble bien placé pour devenir la cible de toutes ses rancoeurs.

forza - 20 Janv. à 14h06

Sérieusement Otfc, je critique pas souvent mais là tu fais quand même fort... Tu sais, c'est pas parce que ton dispositif marche à Fifa que ça fonctionne dans la vraie vie .. Et j'ai comme l'impression que t'as quelque chose contre Capoue.

rouliano31 - 20 Janv. à 13h54

Otfc nous propose un 3-4-2 plus un joueur optionnel pour laisser une chance à l'équipe adverse de nous battre,  mort de rire!

allezletef - 20 Janv. à 13h40

Il ne te reste plus qu'à aller expliquer tout ça à Casa, il est facile de le trouver au Stadium.


Je pense qu'il pourrait même envisager de te laisser sa place puisque tu as tout compris dans les différentes tactiques.


 


C'est tellement simple le foot qu'on peut se demander pourquoi tout le monde ne joue pas dans le même schéma ... et pourquoi chaque équipe ne gagne pas tous les matchs :


20 vainqueurs à chaque journée de L1, le pied !!!

otfc - 20 Janv. à 13h38

Regardez ce schéma


                                              GARDIEN


 


                                                     x


                                         x         x             x


                                x             x            x              x


 


                                       x                          x


 


X = emplacement des joueurs


Tous les trous tous les intervalles sont sécurisés par une autre ligne.

otfc - 20 Janv. à 13h30

Tout le schéma de CASA repose sur le 1 de CAPOUE


LE 1 de CAPOUE ne pourra jamais faire évoluer le foot.


Quand on a un gardien + un libéro + 1 stoppeur ça suffit comme défense vetébrale


ET On ajoute un autre défenseur CAPOUE et cela empêche que la construction parte de plus bas ( de CAPOUE) car CAPOUE ne sait pas construire . Regardez LILLE ils ont MAVUBA et BALMONT qui sont des petits fox terriers qui sont devant et derrière qui anime l'équipe


c'est presque le coeur de l'équipe.


Si on prend le TFC avec cette histoire du défenseur à la CAPOUE


1. il ne peut y avoir de construction car il est seul a ce niveau de milieu défensif, il ne peut de ce fait que faire de la casse d'où ses cartons


2. Cela oblige les cotés BRAATEN et TABANOU a suppléer la zone de milieu défensive sur les cotés et donc cela obère la rentabilité offensive.

legros - 20 Janv. à 13h06

je n'ai pas vu de cloture éléctrique pour empecher un joueur de monter qu'il jouent en 4.4.2 ou en 4.1.41 c'est pas des soldats de plomb .

marcico - 20 Janv. à 12h39

Otfc


on te la expliquer 50 fois le 4141 de casa ne reste pas figé et evolue suivant l'opposition ,du resultat,et demande beaucoup d'effort aux joueurs de coté et tout depend du bloc equipe et de sa position sur le terrain et nne se resume pas a des grands ballons sur dédé comme certains le disent et le dernier avec le 3eme buts  demontre que l'on sait aussi construire (pas moins de 16 passes avant que sissoko plante !

momo32 - 20 Janv. à 12h30

opignon

momo32 - 20 Janv. à 12h30

la critique oui mais il n y a que les c. o. n qui ne change pas d avis alors on vera si otfc ne change pas alors on se fera une opignon sur lui

benito - 20 Janv. à 12h24

Baup nous avez qualifier aussi et il avait finit 3eme.

tomtom31 - 20 Janv. à 12h15

Otfc et voila une critique de plus , je te propose d'aller prendre sa place toi qui fera surement des miracle dans l'equipe et nous fera un bon 4 3 3   ou 4 4 2... arretez un peu et laissez faire le boulot a ce qui doivent le faire , ilsavent ce qu'il font ne vous en faite pas !! moi je suis fier en voyan que toulouse et la meilleur defense de ligue !!! certe onpreferai l'attaque mais c'est deja sa !!! vous allez voir avec l'arrivé de kazim sa va changer , casa n'est pas fou et la cellule de recrutement non plus ;) arretez de raler et soyer de vrai suporter , des critique ok , mais la c'est tout le temp pareil et tout le temp la meme personne comme domenech et la france !!! casa nous a qualifié pour l'europa league et domenech pour la coupe du monde je trouve sa honorable et je leur tire chapeau car j'en serai incapable !!


 


bonne journee

bryanb - 20 Janv. à 12h09

:)


Depuis quand on paie pour avoir du spectacle au stadium ? L'important c'est le classement et de ne pas prendre de risque!

pattfc - 20 Janv. à 12h09

Sans parler de ses compétences d'entraineur, que chacun apprécie comme il ou elle veut, j'accorde à casanova le mérite de s'exprimer, que ça aille bien ou moins bien.

otfc - 20 Janv. à 12h06

 


Ça peut donner des idées " le jeu de LILLE" ?


A. CASA. : "Je ne m'inspire pas et je ne me compare pas aux autres.


 


Rien de rien, on ne pourra rien à tirer de CASA pour faire évoluer le jeu vers une touche plus offensive .


Que du 4.1.4.1  jusqu'à la fin !

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter cet article et bénéficiez de nombreux autres services