Casanova confirme son changement tactique

Publié le 02 July 2012 à 11:08 par jbredac

Fin mai, après la fin du championnat, Alain Casanova nous avait confié sa volonté de changer de tactique : "Il faudra pouvoir s'appuyer sur un deuxième et même un troisième système de jeu. (...) Dans l'état actuel de l'effectif, là où les joueurs se sentent le mieux, c'est notre 4-3-3. J'ai aussi le 4-4-2 de la fin du match d'Ajaccio, mais animé de manière différente avec Braaten ou Ben Yedder par exemple en soutien de l'attaquant. C'est une possibilité. Il y a aussi le 4-2-3-1 utilisé par Montpellier avec des profils d'attaquants sur les côtés."

Après une semaine de reprise, Casanova a de nouveau confié à La Dépêche du Midi ce changement : "Mon idée est de resituer Braaten à ce poste d'attaquant. Je ne veux plus l'utiliser à droite, sauf besoin. Il a un potentiel à ce poste, c'est un joueur intéressant pour jouer dans notre système avec un 9 et un 9 1/2, il a plus de spontanéité et de réflexes qu'à droite."

Le stage à Luchon va ainsi permettre de débuter ce virage tactique pour les Toulousains, de le travailler. A l'heure actuelle, à part en défense, l'effectif a très peu bougé. AllezTFC.Com vous propose une revue d'effectif, poste par poste, les possibilités et l'avenir du 4-2-3-1 qui pourrait être mis en place dès samedi pour le premier match amical devant Luzenac.

Gardiens
: Ahamada, Blondel, Vidal, (Mpasi).

Latéraux droit
: Ninkov, Aurier, Akpa Akpro.

Défenseurs centraux : Zebina, Abdennour, Firmin, Capoue, Yago, (Peyre).

Latéraux gauche : M'Bengue, Aurier, Tabanou, Akpa Akpro.

Milieux axiaux : Didot, Capoue, Sissoko, Sirieix, Firmin, Machado, (Bangré).

Ailiers droit : Regattin, Braaten, Ben Yedder, Machado, Aguemon, Akpa Akpro.

Ailiers gauche : Tabanou, Aguemon, Machado, Akpa Akpro, (Rodrigues).

Milieux offensifs axiaux
: Ben Yedder, Braaten, Aguemon, Regattin, Machado.

Attaquants : Rivière, Braaten, (Dabasse).

* Entre parenthèses, les joueurs du centre de formation en stage à Luchon mais n'ayant pas de contrat pro.

Bien entendu, cet effectif va sans aucun doute évoluer durant le mois de juillet. Plusieurs joueurs pourraient partir (Paulo Machado en tête, Moussa Sissoko, Etienne Capoue). Les départs seraient compensés par des arrivées extérieures. La cellule de recrutement semble également activer des pistes pour se renforcer au poste de milieu droit (une offre officielle a été faite pour Jorge Rojas Mendoza). Un défenseur central (pour remplacer numériquement Mohamed Fofana) et un attaquant nous semble également indispensable pour avoir un effectif équilibré.


L'équipe-type actuelle du TFC selon AllezTFC.Com :

 

Ahamada
Ninkov - Zebina - Abdennour - M'Bengue
Capoue - Didot
Regattin - Braaten - Tabanou
Rivière

ou

Ahamada
Aurier - Zebina - Abdennour - M'Bengue
Capoue - Sissoko
Regattin - Didot - Tabanou
Rivière

Nos derniers articles