Caen - TFC : Le Retrouvaillico

Publié le 11 January 2021 à 16:35 par Christophe Canard

Le Stade Malherbe de Caen est l’une des équipes de France que le Toulouse FC a le plus rencontré au cours de son histoire : 32 fois en Ligue 1, 6 fois en Ligue 2, 1 fois en Coupe de France et 3 fois en Coupe de la Ligue, pour un total de 42 matchs, dont 39 en championnat. Le bilan est plutôt équilibré, légèrement à l’avantage des Caennais, avec 18 victoires, 12 nuls et 12 défaites, pour 45 buts pour et 37 contre. Mais au Stade d’Ornano, les choses sont radicalement différentes. Les Malherbistes, en 22 rencontres, ont gagné 12 fois pour 5 nuls et seulement 5 défaites, soit moins d’un match sur quatre. Surtout, ils ont marqué deux fois plus de buts que Toulouse (24 contre 12).

Au XXIe siècle, les deux équipes se sont affrontées 20 fois. Les débats sont là aussi équilibrés avec 8 victoires caennaises, 6 nuls et 6 victoires violettes. Mais là aussi, à D’Ornano, on compte 5 victoires caennaises pour seulement 5 bons résultats toulousains (3 nuls et 2 victoires). La dernière victoire toulousaine en Normandie remonte à septembre 2011, où les hommes d’Alain Casanova étaient allés arracher la victoire 1 à 0, grâce un but d’Étienne Capoue dans les arrêts de jeu.

Et si le Stade Malherbe est invaincu à domicile depuis 10 ans face à Toulouse, Patrice Garande n’y est pas pour rien. À la tête de Caen, il a pu rencontrer Pascal Dupraz 6 fois, dont 4 fois dans des matchs entre Caennais et Toulousains. Et c’est l’actuel entraîneur du Tèf qui mène face a l’ancien 4 victoires à 2. Espérons que cette série ne se termine pas ce soir, et gageons que le Savoyard saura motiver son groupe pour ce match si spécial que certains l’appellent le Retrouvaillico.

Nos derniers articles