Brest, le grand bain

Publié le 10 août 2019 à 14:25 par Marco Ghisleni

Après six ans d’attente à l’échelon inférieur, le Stade Brestois retrouve l’élite du football français ce soir face à Toulouse (20h, BeIN Sports MAX 5). Quels sont les particularités du promu ? Qui sont les joueurs à suivre ? La rédaction du site LesViolets.Com vous propose une revue d’effectif générale sur le premier adversaire du TFC dans cette nouvelle saison de Ligue 1.

Une excellente dynamique

A la suite d’une saison de Ligue 2 réussie avec une deuxième place synonyme de montée, les Bretons ont bien préparé leur retour dans notre championnat. 5 matchs amicaux : 4 victoires contre des clubs français (Lorient, Guingamp, Rennes, Nantes) et un nul pour finir face aux Espagnols de Levante. Brest semble pour l’instant surfer sur une dynamique plus que positive et le premier match de championnat sera une opportunité pour le promu de conserver l’invincibilité estivale.

Un recrutement ambitieux

Peu de départs, sécurisation des cadres, des recrues prometteuses : le mercato a été discret mais très efficace. Côté arrivées, on peut noter les signatures du latéral gauche Romain Perraud, natif de Toulouse et en provenance de l’OGC Nice, Samuel Grandsir qui est prêté par l’AS Monaco, ainsi que Ludovic Baal arrivé libre de Rennes. A noter aussi le changement d’entraîneur, Olivier Dall’Oglio a remplacé le sorcier Jean Marc Furlan avec pour objectif d’éviter de faire l’ascenseur à la fin du championnat.

Dall’Oglio et son 4-4-2 vertical

Le nouveau coach n’a pas révolutionné son monde lors de son arrivée et assume s’appuyer sur le travail de son prédecesseur : « Le point fort de Brest est l’attaque. Quand je suis arrivé, je me suis attelé à construire défensivement. Sur les premières semaines, on a fait un gros travail athlétique et tactique dans ce secteur. ». L’équipe joue en 4-4-2 et est articulée autour d’une solide charnière Denys Bain/JC Casteletto et d’un bon duo Diallo/Belkebla dans l’organisation. Devant, la menace se nomme Gaëtan Charbonnier, meilleur buteur de L2 la saison passée. Contre Toulouse, les Finistériens devront se passer de leur capitaine Belaud et c’est Mathias Autret qui devrait prendre le brassard.
Le TFC est prévenu, gagner à Francis Le Blé ne sera pas une simple partie de plaisir.

Le 11 probable en 4-4-2 :

Larsonneur
Faussurier-Bain-Casteletto-Perraud
Grandsir-Belkebla-Diallo-Court
Charbonnier-Autret ©

Nos derniers articles