Branco van den Boomen, une étoile parmi les nôtres

Publié le 19 mai 2022 à 18:00 par Cédric Polizzi

Arrivé sur la pointe des pieds dans la ville Rose, Branco van den Boomen a émerveillé les supporters du TFC cette saison, mais pas que. Le Néerlandais termine sa saison en tant que lauréat du meilleur joueur de Ligue 2. Une étoile parmi les nôtres.

Une première année mitigée, avant l’explosion

C’est sous la tutelle de Patrice Garande que l’actuel n°8 du TFC fait ses débuts, face à Dunkerque. Dans une toute nouvelle équipe, un nouveau club, malade de ses dernières années en Ligue 1, Branco souffle le chaud et le froid durant ses premiers mois. Son profil, plutôt lent, important dans un jeu posé, ne colle pas véritablement aux intentions de jeu de Patrice Garande. Un jeu qui demande de la vitesse, et des transitions rapides pendant 90 minutes.

Les éclosions d’Amine Adli, Manu Koné et les arrivées de Dejaegere et Spierings ne jouent pas non plus en sa faveur. Certains étaient sceptiques, d’autres l’ont défendu, mais nous étions loin de nous attendre à ce niveau, en fin de saison dernière. Parfois dans l’ombre de certains de ses coéquipiers, il est en réalité un véritable métronome. Le peuple violet ne le sait pas encore.

14 buts, 21 passes décisives. Il a été le bourreau d’un bon nombre d’équipes durant cet exercice 2021-2022. À l’avant-dernière passe, à la dernière passe, à la finition, le Néerlandais a fait sauter un nombre incalculable de verrous. Nous pourrions en citer des milles et des cents : Face à Sochaux, à Grenoble, face à Niort, au Paris FC. La liste est bien trop longue. Les médias en parlent peu sauf pour annoncer des stats sans regarder ses matchs, les supporters de Ligue 1 en parlent sans avoir vu une rencontre de Ligue 2. Mais nous, nous savons.

Son avenir, à Toulouse ?

Alors oui, il est possible, comme certains l’ont soulevé, qu’il ne fasse pas une saison aussi prolifique en Ligue 1. La marche est haute entre les deux échelons et surtout, le jeu sera moins à notre compte. Toutefois, sa vista, sa précision serait un atour majeur pour l’équipe. S’il a clairement annoncé son envie de rester à Toulouse, nous connaissons tous les périodes de mercato, avec ses lots de surprises. Quoiqu’il arrive par la suite, cela aura été un honneur de te voir jouer au Stadium, et partout en France. Un honneur de t’avoir vu porter le maillot violet. Tu es l’un des artisans de cette grande saison. Branco, une étoile parmi les nôtres. En espérant que tu restes.

Nos derniers articles