Bordeaux, Liverpool, maintien : Dieuze replonge dans les années Baup

Publié le 18 novembre 2017 à 13:05 par JB

Dans une interview pour le site footdavant.fr, Nicolas Dieuze, ancien capitaine du TFC, s’est remémoré les années Elie Baup. Extraits.

La victoire contre Bordeaux en 2007 (3-1)
"C’était extraordinaire. Pour moi qui suis de la région, qui ai vu ce club faire le yo-yo entre la Ligue 1 et la Ligue 2 puis vécu les années de reconstruction, c’était incroyable d’installer Toulouse en haut du foot français. On s’est quand même qualifiés pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. C’est un grand souvenir. Lors de ce dernier match, le stade était plein. Il fait partie des grands moments de ma carrière. C’était top d’avoir ce moment de communion avec le public toulousain. A Toulouse, on ressassait beaucoup le match de Coupe d’Europe contre le Naples de Maradona en 1986 ou la victoire en Coupe de France en 1957. Et jouer contre Liverpool en 2007, c’était un grand moment pour le TFC."

La confrontation face à Liverpool
"Que des grands moments. C’était super de le vivre mais sur ce match, le niveau de Liverpool était beaucoup trop élevé pour nous. L’équipe ne pouvait pas lutter. Steven Gerrard m’avait marqué, j’étais capitaine de Toulouse lors de cette rencontre donc c’était moi qui avait emmené l’équipe sur le terrain, qui avait fait tout le protocole. Donc forcément ça reste un bon moment."

La saison suivante avec le maintien
"Oulala, cette saison avait été très compliquée. C’est ma dernière saison à Toulouse. C’était tout l’opposé de la saison précédente. Beaucoup de personnes se sont enflammées, sûrement moi aussi. Elie Baup perd la main sur le groupe. On en a chié jusqu’à la fin avec des moments de vestiaire difficiles, des bagarres, des engueulades. Une saison très, très éprouvante. Quand Toulouse se sauve à la dernière journée, je ne ressens même pas de la joie. Juste du soulagement. On avait fini dix-septièmes mais le maintien avait été assuré."

Nos derniers articles