Au revoir et à bientôt Monsieur Fofana

Publié le 07 juin 2012 à 14:24 par jbredac

Après 11 années passées au TFC, l'ancien homme de fer quitte son club formateur. Avant de rejoindre le mythique Stade de Reims. Petite revue de son histoire footballistique.

Ses débuts
Mohamed Fofana dit « Momo » ou « Fof » est né en 1985 à Gonesse en région parisienne. Il rejoint le TFC dès 2001 pour faire ses gammes avant de disputer son premier match en ligue 1 le 2 avril 2005 à Metz (victoire 1-0) avant de connaître sa première titularisation lors de la 37ème journée contre Caen (défait 3-2) au Stadium. Ce n'est vraiment que lors de la saison 2007-2008 qu'il devient un vrai membre de l'équipe première avec 20 matchs dont la très large majorité disputée en tant que titulaire avec en plus son premier but sous les couleurs violettes contre le Paris-Saint-Germain le 3 mai 2008. Il découvre aussi l'Europe pour la première fois cette saison-là en disputant notamment le tour préliminaire de la ligue des champions contre Liverpool.
La saison suivante sera celle de sa révélation aux yeux du public toulousain.

L'homme de fer 2008-2009 et les difficultés (liées ?) qui s'en suivent
« Fof' » disputera les 3420 minutes du championnat. C'est-à-dire qu'il a disputé en intégralité les 38 matches de la saison.  Une performance exemplaire pour le défenseur central du TFC.

Paradoxalement, c'est après cette saison exceptionnelle que les ennuis du défenseur de 1m81 commencent avec seulement 17 matches joués de ligue 1, du fait de blessures et d'une maladie « Ma maladie, qui demeure inexplicable, m'a stoppé net. Mais j'attribue plus cette saison noire à de la malchance (La dépêche du midi 9 août 2010) », pour un but marqué.

Même galère l'année d'après, avec notamment une déchirure des quadriceps en janvier 2011, où il disputera cette fois-ci 21 matches.
Difficile de ne pas voir un lien entre les problèmes physiques rencontrés par le joueur toulousain et sa formidable résistance durant la saison où il sera élu l'homme de fer (seul joueur de champ à l'avoir fait durant cette saison).

Les débuts avec le Mali
Alors qu'il a la double nationalité franco-malienne, il choisit de jouer avec l'équipe africaine. Fofana disputera son premier match avec le Mali le 5 juin 2011 contre le Zimbabwe, rencontre comptant pour les qualifications de la coupe d'Afrique des nations, qui se terminera par une défaite 2-1 sous la direction d'un ancien toulousain, Alain Giresse. Il en est maintenant à 5 sélections avec les aigles du Mali.

La fin
Sa dernière saison au Toulouse Football Club le verra apparaître six fois (tous en tant que titulaire), recevant trois cartons jaunes. Il se retrouve sur le banc des remplaçants principalement suite à la venue d'Aymen Abdennour.

Au total, le sympathique Mohamed Fofana aura disputé 116 matchs (six en tant que remplaçant) de Ligue 1 marquant deux fois pour 12 cartons jaunes reçus.

A noter que le désormais ancien toulousain reviendra au Stadium le 1er septembre avec le Stade de Reims, promu cette saison. Nul doute qu'un accueil chaleureux lui sera réservé.

Nos derniers articles