Arnaud Lusamba, le chef de route des Picards

Publié le 02 octobre 2021 à 11:40 par Auxence Cames

Après sa première défaite de la saison, le TFC doit se ressaisir pour conserver son leadership. Pour se relancer, les Violets devront disposer d’Amiens à la Licorne. Barragiste et impacté par les absences (Kader Bamba, Tolu Arokodare, Matthieu Dossevi), le club picard emmené par Arnaud Lusamba s’attend à un match forcément difficile. Focus sur l’adversaire du jour à surveiller.

Formé en Moselle, le natif de Metz est considéré comme un talent précoce, et attire très tôt les convoitises. Il signe à Nancy à 17 ans et, lancé dans le grand bain par Pablo Correa, il marque lors de son premier match en Ligue 2, en 2014. Avec les Lorrains, Lusamba va exploser en réalisant deux saisons réussies (53 matchs, 10 buts, 4 passes décisives). À l’été 2016, le franco-congolais s’envole et rebondit à l’OGC Nice, contre un chèque de 2,5 millions d’euros.

Sur la Côte d’Azur, les premiers ennuis commencent. Titularisé dès son arrivée, le milieu central est ensuite rapidement relégué sur le banc et ne joue presque pas. En 2018, le relayeur polyvalent (1,80m) est prêté au Cercle Bruges, et malgré un statut de titulaire en puissance, il n’est presque pas décisif (1 passe décisive en 25 rencontres). De retour à Nice, l’ancien international passé des U16 aux U19 Espoirs n’est pas prolongé et reste plusieurs mois sans club, avant que l’Amiens SC ne toque à la porte.

Nouveau numéro 10 des Amiénois, Arnaud Lusamba tente de se relancer. Intronisé capitaine depuis l’arrivée de Philippe Hinschberger, le joueur a changé de statut en dépit de son jeune âge (24 ans). « Je suis dans un environnement qui me va très bien, j’ai de nouvelles responsabilités maintenant. Et donc plutôt que partir pour partir j’ai préféré rester dans un club où on me fait confiance, où on me donne du temps de jeu » explique- t-il à Gazettesports.fr. Après un exercice précédent plutôt satisfaisant (2 buts et 7 passes décisives en 30 parties tcc), Lusamba commence cette nouvelle saison sur la pointe des pieds (seulement une passe décisive, contre Guingamp). Récemment, son coach a également confié attendre plus de son meneur. Le ton est donné, avant les retrouvailles entre les deux anciens clubs de Ligue 1.

Nos derniers articles