Analyse : Rasmus Nicolaisen, un défenseur plus complet que la moyenne en League One

Publié le 17 août 2021 à 18:20 par Enzo Portal

A la recherche de renforts défensifs avec les nombreux départs cet été, le TFC s'est activé ces dernières semaines pour trouver le joueur idoine. La piste Rick Ketting (Inter Turku) s'est rapidement intensifiée mais s'est contre toute attente aussi vite refroidie. Rasmus Nicolaisen est donc arrivée aujourd'hui pour renforcer ce secteur de jeu. L'occasion pour la rédaction du site LesViolets.Com de vous présenter la palette footballistique de l'arrière danois avec diverses statistiques.

Vincent Davasse, data analyst dans le football, nous a fait parvenir un classement établi en fonction de 9 critères, répertoriés ci-dessous avec les scores de ce dernier comparés à la moyenne réalisée à partir de ceux des autres défenseurs de D3 Anglaise puisque ce dernier évoluait l'an dernier du côté de Portsmouth (prêté par Midtjylland).

Ci-dessus, voici le tableau répertoriant ses différentes statistiques. En orange, les critères où le Danois est en deçà de ses compères et en vert, les domaines où il est au contraire supérieur. Pour rappel, une passe clé est une passe qui précède un tir qu'il soit cadré ou non.

À noter que même si la League One ne paraît pas hyper flamboyante à première vue, elle n'en est pas moins rude et physique, un peu à l'image de la Ligue 2. Rhys Healey a, lui aussi, par exemple, évolué dans cette division et n'a pas mis énormément de temps à s'acclimater à notre championnat. Au total, en combinant ces neuf critères, l'ancien de Portsmouth obtient un score de 65,30/100, bien au-dessus de ses homologues de D3.

D'autres données semblent pertinentes à analyser telles que :

> Fréquence perte de balle dans son camp (minutes) : 92 contre 81 en moyenne.
> Fréquence ballons récupérés dans le camp adverse (minutes) : 126 contre 177.
> Fréquence des occasions crées (minutes) : 347 contre 602.

Au regard de ses statistiques, Nicolaisen semble donc être un défenseur physique, fort dans les duels que ce soit dans le domaine aérien ou même au sol avec un taux de tacles et de récupérations intéressant.

Un défenseur rugueux donc, qui semble avoir le profil Ligue 2, capable d'évoluer au sein d'une défense à 3 et qui plus est, gaucher. Tout ce que recherche le TFC.

Nos derniers articles