Analyse data : Tomas Totland, un jeune joueur aux statistiques prometteuses

Publié le 27 août 2021 à 10:51 par Enzo Portal

A une semaine de la fin du mercato estival, le TFC continue de prospecter afin de trouver un ailier et éventuellement un latéral pour densifier son effectif. Ces derniers jours, le nom de Tomas Totland a été associé à Toulouse mais aussi à Vålerenga (7ème en D1 Norvégienne), qui a d'ailleurs vu son offre refusée. Ce joueur de 21 ans évolue en tant que milieu/ailier droit, mais est également capable de jouer latéral droit et gauche et fait les beaux jours de Tromsø en Norvège. L'occasion pour la rédaction du site LesViolets.Com de vous présenter la palette footballistique de l'arrière norvégien avec diverses statistiques.

Vincent Davasse, data analyst dans le football, nous a fait parvenir un classement établi en fonction de 9 critères, répertoriés ci-dessous avec les scores de ce dernier comparés à la moyenne réalisée à partir de ceux des autres ailiers droits d'Eliteserien. En 15 rencontres, il compte 4 buts et 1 passe décisive.

Ci-dessus, voici le tableau répertoriant ses différentes statistiques. En orange, les critères où le Norvégien est en deçà de ses compères et en vert, les domaines où il est au contraire supérieur. Pour rappel, une passe clé est une passe qui précède un tir qu'il soit cadré ou non.

Tomas Totland présente des statistiques intéressantes et un profil plutôt complet, qui lui permet par conséquent d'être polyvalent, avec une moyenne de 49,55/100, bien supérieure à ses compères d'Eliteserien. À noter que son équipe actuelle est 13ème sur 16 au classement.

D'autres données semblent pertinentes à analyser telles que :

> Fréquence perte de balle dans son camp (minutes) : 85 contre 78 en moyenne.
> Fréquence ballons récupérés dans le camp adverse (minutes) : 40 contre 78.
> Fréquence des occasions crées (minutes) : 67 contre 59.

Le natif de Bergen perd donc un ballon toutes les 85 minutes (contre 78 en moyenne) et en gagne un toutes les 40 minutes (contre 78 en moyenne). En revanche, il crée une occasion toutes les 67 minutes, un taux plus bas que ses homologues.

Une chose est sûre, ce joueur présente une palette footballistique complète, sans véritable point faible. Des qualités qui expliquent sa polyvalence, caractéristique recherchée par le TFC. Un profil jeune et qui évolue dans une équipe en 3-5-2 au poste de piston soit à droite ou à gauche. Un joueur TFC-compatible.

Nos derniers articles