Alexandre Mendy, le serial goleador caennais... en pleine renaissance

Publié le 27 septembre 2021 à 10:10 par Auxence Cames

Ce lundi soir, les Violets accueillent le Stade Malherbe de Caen, avec l’objectif de creuser encore davantage son avance sur ses poursuivants. Outsiders à la montée, les Caennais sont revigorés depuis l’arrivée de Stéphane Moulin sur le banc, à l’image de leur gâchette Alexandre Mendy. En difficulté la saison passée, l’avant-centre est sur son nuage depuis le début du championnat.

Alexandre Mendy, ce nom ne vous est sûrement pas inconnu. En effet, le Toulonnais de naissance a voyagé partout en France, pour s’offrir une carrière honnête, à aujourd’hui 27 ans. Formé à l’OGC Nice, il signe à Guingamp en 2016, suite à deux courts passages à Strasbourg et Nîmes. Après une petite année à l’EAG, l’international bissao-guinéen (2 sélections) est transféré à Bordeaux en 2017. Cependant, Mendy n’arrive pas à s’imposer aux Girondins, et retourne en Bretagne sous la forme d’un prêt peu de temps après. Il conclura son expérience guingampaise avec un bilan de 11 buts en 52 rencontres disputées.

Toujours en situation délicate en Aquitaine, le buteur rebondit ensuite à Brest, mais après seulement trois petits matchs, le Covid stoppe brutalement sa saison. Ainsi, depuis octobre 2020, Alexandre Mendy est un joueur malherbiste. Passé tout proche du scénario cauchemar l’année passée, l’attaquant a commencé son exercice 2021/22 sur les chapeaux de roue : 6 buts en seulement 7 matchs !

Actuel meilleur buteur du championnat, le numéro 19 normand (1,84 m pour 94 kg) semble avoir repris confiance en lui. « J'ai un peu de bouteille maintenant et c'est à moi d'aider les autres avec les anciens du groupe. Et cette année, c'est peut-être le rôle que j'ai réussi à avoir avec le nouveau staff : plus de responsabilités. C'est peut-être ça qui m'aide à être là aujourd'hui » reconnaît-il au micro de France Bleu. Récemment élu « joueur du mois d’août de Ligue 2 » par l’UNFP devant Branco van den Boomen, le cousin de Nampalys Mendy et de Bafétimbi Gomis confirme sa rédemption actuelle.

Nos derniers articles