Aide aux clubs relégués, le TFC va-t-il encore toucher de l'argent ?

Publié le 08 octobre 2021 à 16:34 par JB

Le règlement de la Ligue de Football Professionnel permet aux clubs relégués en Ligue 2 de toucher une aide financière, dont le montant est défini par le Conseil d’Administration de la LFP chaque année. “L’aide aux clubs relégués a pour but de permettre à ces derniers de faire face aux charges inhérentes à l’existence et au maintien de leurs structures” peut-on lire dans l’article 27 du foot français. La somme est calculée en fonction de l’ancienneté du club en L1. Elle est versée pour la première saison de Ligue 2 et une éventuelle deuxième saison en cas de non-remontée. L’aide prévue pour la deuxième année est divisée par deux par rapport au montant de la première saison.

Initialement, avant le fiasco de Mediapro, le TFC aurait dû percevoir 18 millions d’euros… qui ont été ramenés à 9 millions. Toulouse n’étant pas parvenu à monter en Ligue 1, le club devrait donc ainsi recevoir 4,5 millions d’euros supplémentaires cette saison (ce qui équivaut à peu près au montant déboursé par le TFC cet été lors du mercato).

Mais l’affaire est désormais juridique puisque le Tèf et Amiens ont saisi le Conseil d’État pour faire valoir leurs droits et ne pas subir cette baisse de 50%. Neuf millions sont en jeu pour Toulouse, 4,5 pour les Picards.

Nos derniers articles