AC Ajaccio - TFC : Le baptême du feu pour Anthony Rouault

Publié le 17 October 2020 à 13:35 par JB

Ce soir, c’est son soir. Anthony Rouault profitera des suspensions de Bafodé Diakité et Ruben Gabrielsen pour être titulaire dans l’axe gauche de la défense toulousaine au sein du 3-5-2 de Patrice Garande, aux côté de Kelvin Amian et Steven Moreira. Si son nom revient avec insistance depuis plusieurs semaines, le grand public va découvrir son visage ce samedi soir sur la pelouse de François Coty. Le site LesViolets.Com vous présente son profil.

Natif de Saint-Colomb-de-Lauzun (Lot-et-Garonne), Anthony Rouault a fait ses débuts dans le club local de l’UFC Saint-Colomb. Il y passera neuf saisons, de l’âge de 5 ans jusqu’aux 14 ans. Il rejoint ensuite le FC Marmande, club plus prestigieux, pour y jouer en U15 R1. À l’époque, Anthony évoluait au poste de milieu défensif.

Suite à de bonnes performances avec Marmande, le TFC est séduit et l’intègre à son centre de formation en U17. Anthony Bancarel, son entraîneur, va en faire un titulaire dès son arrivée, chose rare pour un première année. Terminé le milieu de terrain, c’est en défense centrale qu’il est fixé. Et c’est une réussite : 24 matchs, et même 3 buts inscrits grâce à son très bon jeu de tête.

Lors de sa seconde saison au TFC, Anthony Rouault était programmé pour être un élément de base de la défense des U17. Ses performances l’ont finalement propulsé en U19 avec en point d’orgue un beau succès face à Monaco (2-5).
Son élan sera stoppé par une blessure en plein cœur de l’hiver. Lors de son retour, la défense des U17 du Tèf n’encaissera aucun but contre Bastia, l’OM et Nice.

Après une période de repos, Rouault est revenu lors des play-offs avec une performance sereine face à l’ogre lyonnais sur ses terres : victoire 0-5. Anthony a terminé la rencontre avec des crampes, mais il enchaînera quelques jours plus tard en demi-finale contre Troyes. Le succès est au rendez-vous et notre Pitchoun était tout proche de marquer d’une tête rageuse.
En finale, les U17 du TFC s’inclinent face à Rennes, mais Rouault finira meilleur joueur de la rencontre côté Toulousain en muselant parfaitement le meilleur attaquant français de la catégorie à l’époque, Georginio Rutter.

Depuis, Rouault a performé en U19, a connu la National 3 avec la réserve et s’entraîne régulièrement avec l’équipe Une depuis l’ère Casanova. Le Pitchoun a logiquement signé son premier contrat professionnel en juillet 2019 pour une durée de trois ans. Cet été, le TFC a étudié la possibilité de le prêter, avant de finalement décider de le conserver. Patrice Garande l’a même fait passer devant Agustin Rogel dans la hiérarchie des défenseurs centraux. Et après avoir connu le banc en L2 depuis la troisième journée, il fera ses premiers pas dans le monde pro ce soir. À toi de jouer Antho !

Nos derniers articles