À la découverte de Thomas Himeur, le héros de la demi-finale de Gambardella

Publié le 25 avril 2019 à 12:15 par FC

Samedi, les U19 du TFC défieront Saint-Étienne au Stade de France en finale de la Coupe Gambardella. La rédaction du site LesViolets.Com vous présente aujourd'hui le portier des Pitchouns : Thomas Himeur.

La tête et les gants

Loin des terrains, Himeur est un élève brillant puisqu’il a la particularité d’avoir obtenu son bac ES avec la mention “bien” et le tout avec un an d’avance ! Mais c’est bien dans le football que ce longiligne garçon de 18 ans détonne.

Son ancien entraîneur adjoint au centre de formation, Issou Dao, a rapidement trouvé un surnom pour Himeur : “le mathématicien.” Thomas doit cette appellation par ses capacités à contrôler et analyser toutes les situations. Gardien et homme posé, voire réservé, il sait aussi haranguer ses partenaires.

Arrivée au TFC en 2012, à l’âge de 11 ans en provenance de Saint-Orens, il a franchi les étapes une à une. Lors de la saison 2015/2016, le club lui a même fait prendre part à deux matchs avec les U17 Nationaux… alors qu’il n’était qu’un U15.

Le tournant pour cette génération 2001 est intervenu en 2017/2018 avec une magnifique saison, ponctuée par une place de vice-champion de France U17. Thomas Himeur a dû lutter cette année-là contre des blessures et voyant un autre gardien du centre de formation, Joris Mohimont, enchaîner les bonnes prestations, notamment en quart de finale et en demi. Thomas sera néanmoins préféré en finale.

Cette saison, et malgré une nouvelle blessure en début de championnat, il se retrouve devant Jean-Jacques Woto, pourtant impeccable durant la période de convalescence de Thomas. Preuve que le club croit beaucoup en lui. Le grand public découvrira son nom avec un penalty arrêté en quart de finale de Gambardella contre Tours, puis lors de la fameuse demi-finale sur la pelouse du Stadium face à Montpellier. Son arrêt lors du dernier tir au but héraultais restera longtemps gravé dans sa mémoire.

Désormais, place à la finale où Thomas Himeur affrontera le Saint-Étienne du gardien Stefan Bajic, numéro 1 français et peut-être futur partenaire chez les Bleuets.

Nos derniers articles