"Vu sa saison, Toulouse a une bonne carte à jouer en barrages"

Publié le 15 mai 2021 à 14:40 par Emmanuel Davila

Avant le déplacement du TFC à Dunkerque ce samedi (20h, beIN Sports 6), la rédaction du site LesViolets a interrogé Max Combe, journaliste et supporter dunkerquois. 

La victoire dunkerquoise au Stadium, en ouverture du championnat, doit être un des grands moment de votre saison, non ?
"
Le match à Toulouse était un grand moment pour nous car il s’agissait de notre retour en L2 pour la première fois depuis la fin des années 1990. La victoire était inattendue et c’était du bonus pour la poignée de Dunkerquois qui avaient fait le déplacement malgré la fermeture du parcage. Mais on savait bien que ça ne voulait pas dire grand-chose sportivement. En démarrant au Stadium, on a surtout compris tout de suite qu’on entrait dans la cour des grands. Et les résultats sportifs l’ont confirmé ensuite…"

En début de saison, tu espérais une ambitieuse 8ème place. Es-tu déçu de votre parcours ?
"
Je parlais de 8ème et aussi de 15ème place. Ce qu’on espérait tous ici, c’était pouvoir valider le maintien le plus vite possible. Raté… C’est dommage parce qu’on a vraiment perdu des points très bêtement cette saison, et on a connu un trou d’air énorme de mi-décembre à mi-mars qui nous a mis dans le rouge alors qu’on avait, je pense, les armes pour faire un peu mieux. Maintenant, on n'a jamais été reléguables, donc espérons que ça ne commence pas demain soir…

Dunkerque était pourtant parti fort et comptait 20 points après 14 journées. Qu'a-t-il manqué ?
"
On partait avec un effectif limité en nombre et cette difficulté s’est confirmée. On a manqué de rotation. Certains joueurs n’ont pas non plus été au niveau. Mais ce qui a emmerdé les supporters et qui nous a fait chuter dangereusement au classement, c’est que l’équipe a parfois baissé les bras. Jusqu’à il y a quelques semaines, on perdait systématiquement les matchs où l'on subissait l’ouverture du score. On a parfois manqué de caractère. Heureusement, depuis quelques semaines, c’est revenu dans l’ordre. Il faut espérer qu’on n’aura pas à regretter ces points perdus bêtement…

Ça s'annonce tendu dans la lutte pour le maintien samedi. Ça te rassure de savoir que Toulouse n'aura rien à jouer ?
"
Je suis très septique. Toulouse ne joue plus rien, et va sans doute vouloir faire tourner pour aborder les barrages en pleine forme. Maintenant, les autres joueurs chercheront sans doute à se montrer, donc je ne suis pas certain que ça soit un réel avantage. Et puis Clermont, qui va à Caen, n’a plus rien à jouer non plus, donc on se demande comment ça va se passer. L’avantage qu’on a, c’est qu’on a notre destin en main. À nos joueurs d’être à fond pour ne pas avoir à regarder ce qui se passe ailleurs."

Que penses-tu de la saison toulousaine ?
"
Je n’ai pas regardé les matchs du TFC, mais il est évident que Toulouse doit regretter son début de saison manqué..."

Un pronostic pour le match de ce samedi ? Et pour le classement final de Dunkerque ?
"
Pour ne pas avoir à regarder ailleurs, j’espère évidemment que Dunkerque gagnera. Un match nul peut aussi nous suffire, donc 0-0 ou 1-0."

Et pour notre parcours en playoff et barrages ?
"Victoire contre Grenoble puis "finale" contre le 18ème de L1. Impossible de savoir qui sera à cette position tant les choses sont encore ouvertes en L1... mais vu sa saison, le TFC a une bonne carte à jouer pour retrouver l’élite des cette saison."

Nos derniers articles