logo lesviolets.com
croix occitane
Les cinq chiffres à connaître avant Niort - TFC, continuer d'être invincible à l'extérieur
"Vous êtes des favoris logiques et respectés pour la montée"

Avant le déplacement du TFC à Niort ce lundi, la rédaction a interrogé le média de supporters niortais Le Petit Chamois.

Avant le déplacement du TFC à Niort ce lundi soir (20h45, beIN Sports 1), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le média de supporters niortais Le Petit Chamois.

Comme l'an dernier, les Chamois ont calé après un très gros début de saison. Crains-tu une même dégringolade ?

"Évidemment je ne suis pas devin et peut-être serais-je déçu mais non, je n'y crois pas. Parce qu'on a maintenant acquis cette expérience, que les gars ont +1 en maturité et que notre effectif me semble mieux doté, notamment sur le banc."

Vous avez pourtant perdu l'été dernier des joueurs importants comme Ba, Kemen ou Jacob. L'équipe ne s'est pas affaiblie ?

"À mes yeux, non. Notre force a toujours été collective plutôt qu'individuelle, et même si des joueurs, individuellement, sont des cadres importants, nous sommes plus complets et plus solides que la saison dernière, collectivement."

Niort s'appuie souvent sur les jeunes et sur son centre de formation. Est-ce encore le cas cette saison ?

"Tout à fait, nous sommes d'ailleurs, je crois, l'équipe la plus jeune de Ligue 2. Principalement des joueurs formés (ce qui a toujours été notre ADN) et des joueurs post-formés, ce que nous faisons avec beaucoup de succès ces 5 dernières années."

Pour sa deuxième saison sur le banc, quel bilan fais-tu du travail de Sébastien Desabre ?

"Nous avons été assez marqués par la mauvaise période du coach, en fin de saison dernière, où il nous a semblé avoir peur, et jouer petit bras toute la fin de saison, nous précipitant vers les barrages. Cette saison il semble avoir mûri, pris du galon, jouer avec plus de conviction dans "son jeu", basé sur les courses et l'engagement. Je trouve qu'il grandit avec nous, c'est encore un jeune coach et personnellement j'apprécie son apport."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?

"Comme une équipe qui a réussi à surmonter son "traumatisme Ligue 1" et à rebondir avec un effectif très solide. Vous êtes des favoris logiques et respectés pour la montée."

Un pronostic pour le match de ce lundi ? Et pour le classement final des deux clubs ?

"
Je ne vois pas Niort perdre, malgré ce que la logique pourrait laisser penser. Match nul 1-1 ou courte victoire de nos couleurs. Niort finirait autour de la 12ème place, Toulouse dans le wagon de la montée sans barrage."