"Vous avez le meilleur effectif de Ligue 2, mais il y a quand même de la concurrence"

Publié le 27 septembre 2021 à 08:45 par Emmanuel Davila

Avant la réception de Caen au Stadium ce lundi soir (20h45, beIN Sports 1), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Maxime, du média de supporters caennais Malherbe Inside.

Vos 3 victoires lors des 4 premières journées ont propulsé Caen comme un candidat crédible à la montée… puis l’équipe n’a plus gagné un match. Que pouvez-vous viser cette saison ?
"C’est vrai qu’on a fait un très bon début de saison, notamment un premier match assez impressionnant contre Rodez, avec une victoire 4-0 et un triplé d’Alexandre Mendy, qui a quasiment égalé en une mi-temps le nombre de buts qu’il avait mis la saison dernière. Il y avait de quoi s’enflammer, mais Caen et les supporters caennais ont vécu une saison très difficile l’an dernier, avec un sauvetage à la dernière seconde de la dernière journée. Donc Stéphane Moulin et les supporters sont loin de s’être enflammés. Grand bien leur en a pris puisque, depuis quelques matchs, c’est plus compliqué. On a été victimes d’une cascade de blessures assez invraisemblable. J’ai rarement vu ça. On a aussi eu des faits de jeu, d’arbitrage. Tout ça fait qu’une équipe comme Caen se retrouve à la place où elle est aujourd’hui.
On peut évidemment viser mieux que la saison dernière. J’ai envie de croire en Stéphane Moulin et son projet, mais plutôt sur le long terme. Quand on aura récupéré nos derniers blessés, qu’on aura un petit peu plus de chance aussi, je pense que la machine commencera à tourner et qu’on pourra espérer un top 8."

Stéphane Moulin est autant connu pour sa réussite sportive à Angers que pour son jeu et sa communication un peu taciturnes. La greffe a-t-elle pris à Caen ?
"Sa patte se ressent déjà dans le jeu. Patrice Garande le disait avant notre match contre Dijon la semaine dernière. Sans être le Barça de Guardiola, l’équipe est plutôt plaisante à voir jouer, il y a des intentions, quelques bonnes combinaisons. C’est beaucoup mieux que la saison dernière et pourtant, ça ne suit pas au niveau des résultats. On a 3 points de retard par rapport à la saison dernière au même moment. C’est tout l’inverse de l’an dernier, où l’on pouvait s’appuyer sur notre réussite et notre chance. Mais je préfère ce qu’on fait aujourd’hui et je pense que ça peut payer sur la longueur de la saison."

Un actionnaire et un président arrivés il y a un an, un nouvel entraîneur, un mercato estival assez animé : quel regard portes-tu sur la restructuration du club ces derniers mois ?
"On a l’impression que le club est enfin entre de bonnes mains, et ça faisait un moment qu’on ne l’avait pas ressenti à Caen, que ce soit sur le plan financier et administratif avec OakTree et Pierre-Antoine Capton, au niveau de la présidence avec Olivier Pickeu qui est un fin connaisseur du milieu, ou au niveau du staff, avec Stéphane Moulin qui a fait ses preuves à Angers. Maintenant, une montée, ça se prépare, ça ne se décrète pas. Il y a un projet à moyen terme qui se met en place. Stéphane Moulin a signé pour trois ans et l’objectif est de monter dans ces trois ans. J’ai plutôt confiance. On a fait et on va faire des ventes pour engendrer des revenus. On a un centre de formation de qualité, de jeunes pépites arrivent encore, donc je pense qu’on peut être optimiste pour l’avenir du Stade Malherbe."

C'est déjà la troisième saison caennaise en L2. Le public répond-il toujours présent?
"On est régulièrement la meilleure affluence de Ligue 2, avec à chaque fois plus de 8 000 personnes à d’Ornano. On devance même un club de Ligue 1 à chaque journée, alors qu’il n’y a pas de campagne d’abonnements pour l’instant cette saison (du fait de l’incertitude liée au Covid, ndlr). Et c’est un public qui encourage ses joueurs, qui est exemplaire. On l’a vu mardi, où il n’y a eu aucun débordement malgré les erreurs d’arbitrage, alors qu’on voit beaucoup d’envahissements cette saison. On n’est pas près de voir ça à Caen."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"C’est une très belle équipe. Ce qui me fait un peu tiquer, c’est que ça se termine souvent moins bien que ça ne commence avec Philippe Montanier. On va voir sur la durée. Pour moi, vous avez le meilleur effectif, donc vous devriez finir premiers. Mais il y a quand même la concurrence d’Ajaccio, de Sochaux ou d’Auxerre même si je les vois en-dessous de Toulouse."

Un pronostic pour le match de ce lundi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Ça me botterait qu’on soit la première équipe à vous battre, c’est un beau challenge. Le gros point d’interrogation va être la réaction des joueurs après les événements de mardi et ces grosses erreurs d’arbitrage. Est-ce que Stéphane Moulin va être capable de capitaliser là-dessus ? Je vais dire 2-1 pour Caen.
Pour ce qui est du classement, je vous vois finir dans les trois premiers, c’est même indéniable, mais je ne sais pas à quelle place. Pour Malherbe, ça va être difficile d’accrocher un top 5 avec le retard qu’on a pris. 6ème ou 7ème, ce serait déjà une bonne saison vu les conditions, et une bonne base pour la saison prochaine."

Nos derniers articles