"Toulouse est un club que j'apprécie, mais on aimerait vivre un derby au Stadium en tant que supporters"

Publié le 12 mai 2021 à 10:30 par Emmanuel Davila

Avant la réception du Pau FC au Stadium ce mercredi soir (19h, beIN Sports 1), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Romain, membre de la STUP (Supporters de la Tribune Ultra Paloise).

Jusqu'à samedi dernier, Pau restait sur 9 matchs sans défaite. Qu'est-ce qui explique vos progrès sur la phase retour ?
"Le mercato d'hiver a été vraiment bon, les recrues ont énormément apporté au groupe, notamment Souleymane Diarra au milieu, qui amène par son état d'esprit et fait de grosses différences. Son arrivée a permis de mettre Victor Lobry un peu plus haut, en 10, et de faire passer Xavier Kouassi en défense centrale. Mayron George a pas mal planté. Itaitinga a vraiment été très bon sur ses premiers matchs, même s'il marque un peu le pas. L'équipe est plus équilibrée et plus hargneuse. Romain Armand n'est plus esseulé devant, et on voit qu'il se débrouille bien sur un côté aussi."

Vous semblez aussi bien réussir contre les gros. Tu crois en un exploit ce mercredi ?
"Pour se maintenir, on a besoin d'un point sur les deux matchs qu'il nous reste. On aimerait bien que ce soit fait ce mercredi, clairement, pour ne pas stresser jusqu'à la dernière journée. Je pense que l'équipe en est capable. On reste sur deux matchs moyens, contre des équipes qui n'ont rien lâché. Chambly, on s'en doutait (défaite 1-0), et Ajaccio aussi a joué crânement sa chance (0-0). Sur le match de mercredi, en contre, face à une équipe qui s'expose un peu plus, on peut avoir nos chances. C'est vrai qu'on a souvent bien réussi face aux gros, même si c'est moins le cas à l'extérieur. Un nul est possible, je pense."

Pour Pau, la montée en Ligue 2 était déjà un exploit. Est-ce qu'un maintien ne serait pas aussi fort ?
"On est le plus petit budget, c'était déjà très beau de monter l'an dernier. Si on se maintenait, ce serait quand même avec la manière, il y a eu de super matchs. Ce serait génial, surtout que la Ligue 2 s'annonce intéressante l'an prochain avec, peut-être, de grosses équipes qui descendent de Ligue 1 et Toulouse qui pourrait rester en Ligue 2. Avec le retour au stade, on pourrait voir de belles affiches et un beau derby contre le TFC si vous ne montez pas."

En tant que supporter, comment as-tu vécu cette saison sans tribune ?
"C'est super frustrant, on n'a vu que quatre matchs à la maison. Cette lutte pour le maintien serait géniale à vivre en tribune, avec une équipe qui joue de mieux en mieux. On essaie de les soutenir comme on peut, en faisant des actions lors des matchs à domicile. Ce sera aussi le cas samedi. On tente de structurer un peu notre groupe, mais il nous tarde l'an prochain pour revoir le stade, qui plus est dans une nouvelle tribune."

Que penses-tu de la saison toulousaine ?
"Elle est particulière. Elle n'était pas très bien partie, puis vous avez eu un très bon hiver. Et là, ça joue bien mais on sent que ça marque un peu le pas. Si le match n'avait pas été reporté et qu'on vous avait joués à la date prévue, on avait de grosses chances de faire quelque chose. On était dans une super dynamique et il vous manquait pas mal de joueurs à cause du Covid. Mais bon, ce n'est pas très fair-play et je préférais ne pas jouer ce match pour qu'on ne choppe pas à notre tour le Covid. Vous, vous pouvez perdre quelques joueurs, il reste du monde derrière. Chez nous, s'il manque quatre ou cinq joueurs, c'est fini, donc la fin de saison aurait été très dure. Toulouse est un club que j'apprécie, mais on aimerait quand même vivre un derby au Stadium, donc si vous ne montez pas, ce ne sera pas une trop grosse déception ! Ce serait sympa d'avoir un gros club comme Toulouse en Ligue 2 l'an prochain, si on se maintient. On pourrait avoir un stade plein à Pau et un beau déplacement à Toulouse."

Un pronostic pour le match de mercredi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Ça risque d'être un beau match, entre deux équipes en forme, qui jouent bien. Je vois bien un match nul.
Pour le classement final, si ce mercredi, il n'y a pas la victoire pour Toulouse, ce sera troisième. Clermont est quand même bien parti et je ne pense pas qu'ils lâchent la deuxième place. Derrière, ça devrait le faire pour vous lors du playoff. De notre côté, j'espère le maintien, peu importe le classement. Un bon résultat à Toulouse nous permettrait d'aborder le dernier match sans pression et d'assurer une belle place au classement, mais bon, on s'en fiche un peu. Un point, on prend."

Nos derniers articles