logo lesviolets.com
croix occitane
Mercato : Stéphane Zobo change de club en National 2
"Thijs Dallinga : un joueur de caractère, avec un plan de carrière en tête, finisseur et décisif"

Après les arrivées respectives d'Aboukhlal et d'Haug, le TFC continue son mercato. Dernière rumeur en date, le poste d'avant-centre...

Après les arrivées respectives d'Aboukhlal et d'Haug, le TFC continue son mercato. Toulouse vient de recruter Thijs Dallinga, attaquant d'Excelsior Rotterdam, promu en Eredivisie. Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Leo Aschi, rédacteur pour InsoliteFoot sur Twitter, qui avait récemment écrit un article sur le buteur néerlandais.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

"Thijs Dallinga est un jeune joueur de 21 ans, formé au FC Emmen, passé par le FC Groningue et qui joue aujourd'hui à l'Excelsior Rotterdam."

Quel est son poste de prédilection ? Ses qualités ? Ses défauts ?

"C'est un avant-centre d'un mètre quatre-vingt, droitier, doté d'une superbe qualité de finition. C'est aussi un joueur qui a du caractère, qui sait exactement ce qu'il veut dans la vie et pour sa carrière (un peu comme pour des joueurs tels qu'Haaland, Ibra... - dans le caractère -). L'un de ses défauts (si on peut appeler cela comme ça) c'est qu'il a connu pas mal de pépins physiques, ce qui peut être embêtant au vu de son jeune âge."

Quelle est sa réputation aux Pays-Bas et en D2 Néerlandaise ?

"Reconnu par ses pairs qui l'ont d'ailleurs élu "meilleur joueur" en début de championnat, Dallinga a également été applaudi par des supporters adverses après qu'il ait marqué un quadruplé contre le FC Den Bosch. Il est respecté et les gens voient son potentiel, c'est quelqu'un de très calme qui a son plan de carrière déjà bien en tête."

A quel niveau se situe-t-il par rapport à la Ligue 1 ?

"Par rapport à la Ligue 1, je pense qu'il peut avoir le niveau d'y jouer, peut-être pas encore dans un top club mais il me semble que Toulouse pourrait être une bonne alternative. Surtout aux côtés de joueurs (s'ils restent) comme VDB ou Spierings. VDB pourrait lui apporter beaucoup de choses par la qualité de ses passes et sa vision, une fois devant les buts, ce ne devrait pas être un problème pour Thijs."

Peut-il prétendre à une place de titulaire au TFC et prendre la place de Rhys Healey par exemple ?

"Pourrait-il prendre la succession d'Healey ? Possible. Les deux joueurs sont dotés d'un profil physique similaire (1m80, droitier) et leurs stats sont impressionnantes dans les deux cas. Si je devais trouver des différences, je dirais que RH est peut-être plus "mort de faim" que TD, mais que ce dernier compense par un beau coffre technique lui permettant également de se muer en passeur."

Avec 32 buts en 37 matchs, est-ce un feu de paille ou plutôt le nouveau Haaland ?

"Difficile à dire, mais je pense que, bien entouré et dans un club bien structuré, il peut encore s'améliorer. Il a déjà porté son club en première division, ce qui signifie qu'il est un joueur qui en a le niveau selon moi. Le seul "point noir" est peut-être qu'il a connu des difficultés en 2022 (7 buts en championnat, contre 21 en 2021), mais a malgré tout été très décisif lors des barrages. Une chose est sûre, il a un réel potentiel."