"TFC - RAF, un match à part pour les Aveyronnais"

Publié le 13 décembre 2021 à 10:30 par Emmanuel Davila

Avant la réception de Rodez au Stadium ce lundi soir (20h45, beIN Sports 2), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Erwan Issanchou, rédacteur et créateur du site Allez Rodez.

Avant ce match et à mi-saison, le RAF est 7ème. Vous êtes devenus un peu plus qu'une équipe qui joue le maintien, non ?
"Certainement oui ! Mais il faut quand même être prudent. Le 18ème et barragiste n'est qu'à 6 points de nous... Ça peut aller très vite dans les deux sens. Forcément, on est heureux d'être à la 7ème place actuellement et on serait heureux de l'être à la trêve, mais le plus important, ça sera le classement final. Le maintien reste l'objectif. Si on peut se positionner entre la 12ème et la 8ème place ça sera très bien. Je pense que le mieux pour le RAF est de ne pas trop calculer, de jouer son jeu, se concentrer sur ses performances et après on verra !"

L'equipe semble quasi imbattable face aux équipes moyennes du championnat, mais très à la peine face aux gros. Comment tu l'expliques ?
"C'est vrai, mais quand tu regardes le contenu des matchs contre les gros… On méritait beaucoup mieux. À Paris on perd 1-0 avec un but d'entrée de jeu et avec un rouge, contre Sochaux on perd 1-0 à la maison mais franchement, ça s'est joué à rien du tout. À Auxerre aussi on perd 1-0... C'est là la différence entre le RAF et les équipes qui jouent les premières places. Sur ces matchs on a montré de bonnes choses, mais il a manqué quelque chose, être plus efficace."

Après des années sur le banc, le Pitchoun Mpasi s'est imposé dans les cages du RAF. Ça donne quoi ?
"Ça fait vraiment plaisir à tout le monde que Mpasi soit numéro 1 chez nous. Il a toujours été irréprochable en tant que numéro 2. C'est un gars qui a toujours le sourire, qui est positif, qui met l'ambiance dans le vestiaire et qui performe ! Cette saison il nous a fait gagner des points sur certains matchs et on ne peut pas dire qu'il nous en ait fait perdre. Il a des périodes où il est un peu moins décisif mais c'est normal. Pour le moment on ne peut qu'être satisfait de sa première moitié de saison. À lui de corriger ses quelques manques et ça sera du très bon niveau Ligue 2."

Un mot aussi sur Killian Corredor, arrivé du Tèf cet été ?
"Killian n'est pas dans le groupe pour la rencontre de ce soir, c'est bien dommage pour lui. Mais il faut dire que la concurrence est rude en attaque, il y a du monde. Il joue la plupart du temps avec la réserve, où il est plutôt bon ! Sinon, il fait parfois partie du groupe, et peut rentrer sur la fin de match. On sent qu'il est généreux et qu'il a du ballon. Je suis sûr que s'il rentre en jeu dans un match de Ligue 2 et marque, ça peut lancer la belle histoire. À lui de saisir les opportunités que lui offre le coach."

Pour toi, TFC-RAF, c'est un derby ?
"Un nouveau derby peut-être. Historiquement non, les deux équipes ne boxaient pas dans la même catégorie. À l'avenir sûrement pas si l'on suit la logique et que Toulouse remonte et reste durablement en Ligue 1, et nous en Ligue 2. Mais ça on ne sait pas. Je pense que c'est surtout un match à part pour les Aveyronnais. C'est un peu le David contre Goliath de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Mais généralement, quand on parle de derby on parle d'amertume, de conflit. Entre le RAF et le TFC je pense que c'est tout le contraire, c'est plus de la sympathie. À voir comment ça va évoluer à l'avenir… Disons que c'est un match avec une saveur particulière, plus qu'un derby, si on en suit la définition."

Comment vois-tu le TFC cette saison ?
"Compliqué de juger le début de saison du TFC. Je ne saurais pas dire s'il est plus ou moins fort que l'an passé, surtout avec la perte d'Adli et Koné, et le début de saison poussif de votre capitaine, véritable maître à jouer l'an passé. Après, des joueurs comme VDB ou Healey sont encore plus en confiance cette saison. Je pense que le TFC a manqué de réussite sur certaines rencontres. Comment pouvez-vous perdre ce match à Niort, par exemple ? Ou bien faire nul lors de la première journée contre Ajaccio ? Et puis il y a des matchs où la défense sera imprenable, et d'autres ou l'adversaire a deux occasions et met deux buts, c'est assez incompréhensible. Après, comptablement, ça reste un bon début de saison pour vous. Même si vous n'avez pas pris le large devant vous êtes tout en haut et vous ne pouvez que vous améliorer pour gommer certains problèmes et creuser l'écart à un certain moment."

Un pronostic pour le match de ce lundi ?
"Je vais dire victoire difficile du TFC 2-1.  Une ouverture du score de Rodez en première période par Bonnet. Égalisation de Ngoumou à la 56ème et finalement Nicolaisen qui vous donne la victoire sur un corner à la 88ème. À moins qu'il la mette contre son camp et que le RAF s'impose ! Bonne chance à vous et que le meilleur gagne !"

Nos derniers articles