"Si Pélissier arrive au TFC, je me réabonne tout de suite"

Publié le 11 mai 2019 à 00:00 par JB

Ce match Amiens - TFC ne fait pas rêver les foules, mais permet de réveiller un des fantasmes d’une bonne partie des supporters toulousains : voir Christophe Pélissier entraîner le Tèf. L’été dernier, le natif de Revel a eu des contacts avec Olivier Sadran, quelques jours avant l’arrivée d’Alain Casanova.

Cette semaine, un supporter du Tèf, Mike, a lancé un hashtag sur Twitter : #PelissierAuTFC, partagé par des centaines de supporters violets. Pour LesViolets.Com, il explique sa démarche et pourquoi il rêve de voir l’actuel technicien d’Amiens débarquer au Stadium.

Mike, tu es supporter du TFC, et tu souhaites la signature de Pélissier. Pourquoi ?
Parce que toutes les étoiles sont alignées, et c’est l’homme qu’il nous faut. ll est du coin, il est en fin de contrat à Amiens, il a toujours été élogieux vis-à-vis du TFC. C’est un entraîneur abordable.

La mobilisation autour de ton simple tweet a été grande !
J’ai eu des dizaines de messages, des centaines de retweets et de “j’aime”. J’ai discuté avec de nombreux supporters en message privé, et pour tous, voir Pélissier au TFC, c’est mission impossible, mais c’est ce que tout le monde aimerait.

Au niveau du jeu, Pélissier ferait-il mieux que Casanova ?
Sur le papier, Casanova avait un projet sexy. Ça devait jouer au ballon, mais on n’en a jamais vu la couleur, sauf en tout début de saison. Donc peut-être faudrait-il revenir à un projet plus modeste ? Le jeu à la Barcelonaise, on peut l’oublier, c’est impossible pour nous. Depuis quelques années, on veut mettre des numéros 10, Oscar Trejo puis Manu Garcia. Ce sont des mecs de talent, mais, finalement, on n’a jamais vraiment pu exploiter leur potentiel, soit parce que ça ne fonctionne pas avec les autres joueurs, soit parce qu’il n’ont pas leur chance. Il faut arrêter avec cette idée.

Est-ce que c’est “tout sauf Casanova” pour toi ?
Non ! Au début de saison, il avait fermé quelques bouches, moi y compris. J’étais super étonné par le jeu proposé. Mais c’était un coup de chance. On a pris par surprises certaines équipes, qui ne s’attendaient pas à avoir ça de la part du TFC. Ensuite, les adversaires ont facilement décrypté le jeu toulousain et on s’est vite fait contrer. Casanova a eu sa chance. S’il avait pu faire perdurer le jeu qu’on a entraperçu pendant 2 ou 3 matchs, on aurait pas connu tout ça. Faire revenir Casanova, c’était une mauvaise idée de base. Là, on en a eu la démonstration. Cette saison, on a eu la chance d’avoir des équipes vraiment médiocres derrière nous, mais concrètement, si Casanova avait été là sur les saisons précédentes, le TFC serait aujourd’hui en Ligue 2, c’est certain. Casanova aime le club, mais j’estime qu’il a des compétences assez restreintes et il faut arrêter avec ça.

Aujourd’hui, pourtant, Casanova devrait bel et bien rester…
On a bien compris, oui ! On connaît la philosophie du club, on sait comment Olivier Sadran fonctionne. Via le hashtag #PelissierAuTFC, c’était important que le noyau dur des supporters puisse montrer son envie de voir cet entraîneur arriver, quitte à avoir des ambitions de jeu plus modestes.

Après une première saison compliquée, ne penses-tu pas le TFC pourra être plus serein l’an prochain ?
On ne nous donne pas l’impression que les choses changent. Le TFC travaille en sous-marin et ils ne communiquent pas, donc peut-être qu’ils ont préparé la saison prochaine ! Là, ils disent que c’est une année de transition. Mais au TFC, chaque année, c’est une saison de transition. À un moment donné, il faut arrêter avec ça. Si le TFC veut à nouveau remplir le Stadium, il faut proposer un nouveau projet. Mais on ne le remplira pas avec Casanova. C’est évident qu’on court à la catastrophe… Il suffit de voir ce qui se passe en cette fin de saison, le stade est vide. Ce sera pire l’an prochain, même si certains au club veulent nous faire croire que tout va bien et qu’on vit actuellement les 20 meilleures années du Toulouse FC.

Comment vois-tu ce duel Pélissier - Casanova samedi ?
Je vois bien une victoire du Tèf, de peu, 0-1. Ce sera un match serré. Toulouse sera maintenu et donc Casanova va rester. C’est ce que je redoute… Je n’arrive pas à souhaiter une défaite de mon club, tellement je l’aime.

Es-tu abonné ?
Je l’étais l’année dernière, mais je n’ai pas repris la carte suite au retour d’Alain Casanova. Je n’étais pas convaincu par sa nomination. Je serai le premier à me réabonner si le TFC propose un projet qui m’intéresse. Là, ce n’est absolument pas le cas. Si Pélissier arrive au TFC, je me réabonne tout de suite, quitte à m’en vouloir plus tard. Je ne dis pas que Pélissier, c’est la solution magique, mais au moins, il proposera d’autres choses que Casanova, dont on savait tout ce qu’il allait proposer, et ça n’a pas loupé.

Nos derniers articles