"Sébastien Dewaest est un leader et un guerrier sur le terrain"

Publié le 06 January 2021 à 13:49 par Enzo Portal

Le mercato d'hiver étant officiellement ouvert depuis le 2 janvier, le TFC étudie différentes opportunités pour renforcer son arrière-garde et va compter sur l'arrivée de Sébastien Dewaest, défenseur central du KRC Genk (prêt avec option d'achat). Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré El Balón Belga, compte espagnol dédié au football belge sur Twitter.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

"Sébastien Dewaest a été formé très jeune à l’Académie du LOSC, qu'il quitte en 2010 pour rejoindre son pays natal et rejoindre le KSV Roeselare, qui était alors en deuxième division belge. Il y joue 60 matchs en deux saisons et demie. À l’été 2013, il signe au Charleroi, en première division et c’est là qu’il est titulaire indiscutable en jouant pratiquement toutes les rencontres. Au total, 83 matchs en deux saisons dans l’ensemble de la Wallonie. En 2015, il est recruté lors du mercato estival par le KRC Genk. Sa première saison est bonne où il joue quasiment tous les matchs mais lors de la deuxième campagne (16/17), il était un peu moins constant et a passé plusieurs matchs sur le banc. En juillet 2017, il se blesse aux ligaments du genou, ce qui l'éloigne des terrains jusqu’en décembre. En conséquence, il ne joue pas non plus énormément lors de l'exercice 2017/18. C'est la saison suivante qu'il réalise ses meilleures performances en étant notamment le leader incontesté de la défense du KRC Genk, en étant un des capitaines de l'équipe. Il remporte la Jupiler League et la Super Coupe de Belgique l'année suivante (équivalent du Trophée des Champions). Durant la saison 2019/20, il est également titulaire au centre de la défense mais ses performances, à l'image de son club, sont quelque peu irrégulières. Actuellement, il n’a pas joué une seule minute en match officiel en raison d’une altercation avec Hannes Wolf, qui était l’entraîneur au début de la saison."

Quel est son poste de prédilection ? Peut-il jouer dans d'autres positions ?

"Sa position idéale est en défense centrale et il a rarement joué dans d’autres positions. Il est aussi capable d'évoluer dans une défense à 3 centraux et est droitier, bien qu’il ait joué à la fois sur l’axe droit et gauche."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

"C'est un joueur agressif qui aime aller au duel, doté d'un bon physique et d'un bon jeu aérien. Sur coups de pieds arrêtés, il est capable de marquer de nombreux buts. Sébastien Dewaest est un leader et un guerrier sur le terrain. Un footballeur avec beaucoup de personnalité qui a porté le brassard à plusieurs reprises à Genk. En revanche, sa sortie de balle n’est pas une de ses principales vertus, mais il a une bonne technique. Pas particulièrement rapide et en difficulté lorsqu'il y a beaucoup d'espaces dans son dos. De plus, il a parfois des problèmes de concentration."

Le vois-tu venir à Toulouse ?

"En raison de problèmes avec son ancien entraîneur, il s’entraîne depuis septembre avec la réserve et n’a pas joué une seule minute cette saison. Il veut quitter le club, donc je doute qu’il y ait beaucoup d’obstacles quant à sa signature à Toulouse, si une offre intéressante arrive."

Quelle est sa réputation à Genk et dans le championnat belge ?

"Pièce maîtresse au sein du KRC Genk qui fut champion de Belgique lors de la saison 2018-2019. Comme je l’ai dit plus tôt, il était un des capitaines de l’équipe jusqu’à ce qu’il ait eu un problème avec le coach. Cela a peut-être créé une mauvaise image de lui, mais c’est un joueur apprécié parmi les fans. Ces dernières années, il a été l’un des meilleurs défenseurs de la ligue et s’est surtout distingué lors de la campagne 18/19."

Nos derniers articles