"Rhys Healey est un buteur naturel, il a la capacité d'être au bon endroit au bon moment"

Publié le 14 September 2020 à 00:00 par JB

Le Stadium va découvrir ce lundi contre Sochaux Rhys Healey. L’attaquant britannique s’est engagé pour les trois prochaines années avec le TFC et figure dans le groupe de Patrice Garande. Pour mieux découvrir son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Kevin Nicholson, son ancien entraîneur avec les moins de 23 ans de Cardiff.

Pouvez-nous présenter Rhys Healey ?
Rhys est né à Manchester. Il a maintenant 25 ans. C’est une personne déterminée avec un fort caractère. Sur le terrain aussi, c’est un joueur déterminé capable de mettre plusieurs types de but. Rhys a début très jeune en Premier League Galloise, avant d’être repéré par Cardiff en 2013. Pendant son passage à Cardiff, il a marqué de nombreux buts en U23 et a également joué en équipe Une à 16 reprises. Ensuite, il a été prêté à Colchester United FC, Newport County et Dundee FC. Ça lui a permis d’acquérir de l’expérience. Il a finalement signé au MK Dons en 2019 suite à un prêt réussi la saison précédente. C’était la bonne décision pour lui à ce moment-là. Il a profité d’un bel outil pour performer en équipe première et a continué à bâtir sa réputation dans le jeu.

Justement, quelle est sa réputation outre-Manche ?
Il s’est forgé une bonne réputation en Angleterre. Je connais des managers qui ont travaillé avec lui et qui parlent très bien de lui. Il a été un joueur majeur du MK Dons. Il a joué dans les quatre meilleurs niveaux du football anglais, y compris en Premier League avec quelques apparitions. Au total, il a marqué 59 buts en 151 apparitions durant sa carrière, ce qui lui donne un ratio de 1 but tous les 2,5 matchs. Un chiffre impressionnant. Il a maintenant l’opportunité à Toulouse de continuer de progresser.

Quel est son meilleur poste ?
C’est un attaquant. Il est capable de jouer seul devant ou avec deux attaquants. La clé est toujours de faire en sorte que ses coéquipiers le soutiennent. Quand je travaillais avec lui à Cardiff en U23, j’essayais toujours de mettre des joueurs créatifs proches de lui afin de pouvoir constamment lui donner des occasions de marquer.

Quelles sont ses qualités ?
C’est un joueur honnête et travailleur. C’est aussi un excellent finisseur. L’un des meilleurs avec lequel j’ai pu travailler. J’irai jusqu’à dire qu’il est un buteur naturel. Il a la capacité d’être au bon endroit au bon moment, dans la surface ou autour. Il a également la capacité de créer des occasions pour lui et pour les autres. En général, il peut bien tenir le ballon.

Selon vous, peut-il réussir à Toulouse ?
Oui, absolument ! Comme beaucoup de joueur qui découvrent un nouveau pays, cela peut naturellement lui prendre du temps de s’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle ligue et une nouvelle langue. Il devra également s’adapter à la façon dont le TFC veut jouer. Mais Rhys a joué dans plusieurs clubs dans sa carrière, à différents niveaux. Il a développé une expérience variée qui vont l’aider à s’adapter. Je crois que Rhys est capable de bien performer et de marquer des buts dans n’importe quel championnat. Évidemment, j’espère qu’il connaît un grand succès à Toulouse. Je lui souhaite, ainsi qu’au club. Je garderai un œil attentif sur ses progrès dans les mois et années à venir.

Nos derniers articles