"Pour Toulouse, Dupé est vraiment une bonne recrue"

Publié le 02 juillet 2020 à 14:55 par Samuel Cadène

Alexis Estella est supporter de Clermont. Cette saison, il a vu le gardien de but de son club de cœur briller en Ligue 2, hissant son équipe à la cinquième place du classement. Alors que Maxime Dupé va succéder à Baptiste Reynet parti à Nîmes, LesViolets.Com vous propose de partir à sa découverte. Interview.

Quel genre de gardien est Maxime Dupé ? Plutôt vieille école ou spectaculaire ?
À Clermont, on a toujours été habitué à avoir des gardiens en prêt. Il venait de Nantes où il a été barré par Riou qui est plutôt un gardien « classique », mais lui a un profil moderne. Je pense que c’est ce qui lui a coûté sa place à Nantes d’ailleurs. Le club préfère les gardiens plus « vieille école » au contraire de Clermont, où on aime les gardiens jeunes, avec une belle vision de jeu et dotés d’un bon jeu au pied.

Justement, tu décris une série de qualités, en a-t-il d’autres ?
Maxime Dupé est un gardien disposant d’un fort caractère, qui n’hésite pas à donner de la voix pour faire monter ses défenseurs. C’est un véritable patron dans la défense et surtout dans sa surface. Sa vision du jeu lui permet d’avoir en permanence un temps d’avance dans ses sorties ou dans ses parades. Sur sa ligne, c’est quelque chose…

Et ses défauts, quels sont-ils ?
Hum, je ne sais pas. Avec la saison qu’il vient de réaliser, disons que je ne lui en ai pas trop trouvé. Ça m’a d’ailleurs paru étonnant qu’il soit en Ligue 2 l’an dernier, avec un tel niveau. Mais si je devais lui trouver un défaut, je dirais que sa taille (1,86 m) n’est pas un avantage, vu qu’en France, la tendance est aux gardiens assez grands.

Quel regard portes-tu sur sa saison ?
Pour parler franchement, si Clermont était à ce niveau-là cette année, c’était clairement grâce à lui. Même ses coéquipiers le disent, Yohann Magnin le premier. Dans les grands matchs, il a répondu présent. Je me rappelle notamment dans un match qu’ils gagnent de justesse 1-0 à Lorient, il est l’auteur d’un match exceptionnel.

Je suppose que vous allez le regretter ?
Absolument. Ce qui est compliqué, c’est que dernièrement, on ne prenait que des gardiens en prêt, donc ils ne restaient pas plus d’un an. Clermont vient de recruter le gardien de Rodez (Arthur Desmas N.D.L.R.) qui n’est pas mauvais. Après, pour Toulouse, Dupé est vraiment une bonne recrue.

Rester en L2, est-ce un bon choix de carrière pour lui, ou aurait-il pu s’imposer en L1 ?
Non, je pense que sincèrement, il avait largement le niveau de Ligue 1. Comme je te disais, à Nantes, il était barré par Riou puis après par un ancien de chez vous, Lafont. Clermont a eu le mérite de lui donner sa chance et il a explosé. Mais dans un club comme Toulouse, ou de deuxième partie de tableau en L1, il a totalement sa place.

Nos derniers articles