"Mikkel Desler est sans doute l'un des meilleurs à son poste en championnat"

Publié le 20 juillet 2021 à 19:00 par Enzo Portal

A quelques jours de la reprise officielle du championnat de Ligue 2 BKT, le TFC vient de frapper coup sur coup sur le marché des transferts avec l'arrivée d'un buteur japonais, Ado Owainu ainsi que d'un latéral droit danois, Mikkel Desler. Le second évolue en Eliteserien (D1 Norvégienne), du côté d'Haugesund. Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Nordisk Football, compte français dédié au football scandinave sur Twitter.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

"Mikkel Desler est un latéral droit danois d’1m84 qui à 26 ans a connu deux clubs : Odense et Haugesund. C’était un bon espoir avec beaucoup de sélections jeunes et il avait notamment joué les JO de 2016 et après quelques saisons avec son club formateur au Danemark où il a fini par perdre sa place à la fin, il s’est parfaitement relancé en Norvège en étant sans doute le meilleur joueur de son équipe et un des meilleurs à son poste du championnat."

Quel est son poste de prédilection ?

"C’est avant tout un arrière droit qui évoluait dans un système à 4 défenseurs avec un milieu/ailier devant lui dans un 4-2-3-1 ou 4-3-3. Mais il a déjà pu dépanner quelques fois à gauche au Danemark et aussi jouer un peu plus haut en milieu excentré."

Peut-il jouer dans d'autres positions notamment dans un système en 3-5-2 ?

"Oui, il a déjà joué assez souvent dans ce rôle de piston au Danemark dans un 3-4-3 / 3-5-2. Cela remonte à plusieurs années mais de mémoire il faisait bien l’affaire à ce poste car il a une bonne couverture de son couloir et alterne bien les situations défensives et offensives. Ses qualités physiques jouent en sa faveur dans ce genre de situation. Il court énormément dans chaque match et fait les efforts nécessaires donc c’est un poste qui peut lui correspondre."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

"Ce sont avant tout des qualités défensives où il est solide et rassurant. Il se sacrifie souvent pour son équipe et excelle dans les duels au sol, c’est un très bon tacleur qui peut commettre pas mal de fautes mais avec un bon excès d’engagement. Pour preuve il n’a pas pris un seul carton cette saison. Il est aussi très souvent bien positionné et intercepte de nombreux ballons. Il est d’ailleurs l’un des meilleurs tacleurs d’Eliteserien avec environ 65% de réussite. Il possède un bon pied droit au niveau des passes souvent précises mais pas forcément au niveau des centres qui peut être son principal défaut. Même si l’an passé il était un peu plus en réussite et précis avec 5 passes décisives ce n’est pas son grand atout dans son jeu. Même si je trouve qu’il ne se projette pas assez en attaque, il est capable de placer de belles accélérations que ce soit pour partir en attaque ou revenir en défense."

Quelle est sa réputation dans le championnat norvégien ?

"Il était assez sous-coté, Haugesund n’étant pas le club le plus mis en avant au pays où il jouait désormais souvent le milieu de tableau 9e l’an passé, 7e en 2019/20. Mais je dirais qu’il faisait partie du top 3 des latéraux droits du championnat norvégien.

Au sein de son club, c’était devenu un cadre où il faisait l’unanimité de par ses performances et ce qu’il dégageait aussi en dehors. Les supporters sont tous déçus de le voir partir même s’ils s’y attendaient avec sa fin de contrat à la fin de l’année et vont pouvoir toucher une compensation importante pour le club qui n’a pas de grandes finances et qui va être difficile à remplacer efficacement."

Toulouse va perdre Amian, Desler peut-il être son remplaçant idéal ? Est-ce le bon moment et le bon choix selon toi ?

"Oui c’était clairement le bon moment pour lui de partir à l’étranger, il arrive au bon pic de sa carrière à 26 ans avec déjà 8 saisons professionnelles. Il en rêvait et cherchait un projet ambitieux mais pas à un niveau si élevé pour pouvoir directement apporter. Le projet de Toulouse convient donc parfaitement à ce joueur qui a déjà une bonne expérience dans le milieu pro.

Je pense que ça peut être un bon remplaçant à Amian avec la volonté qu’il va avoir de s’imposer vu le bon état d’esprit qu’il montrait en Norvège. Il va lui falloir un petit temps d’adaptation tout de même car passer de la Norvège où l’on joue de mars à décembre à la Ligue 2 où l’on joue de septembre à juin peut être assez déstabilisateur pour le joueur. Mais il a déjà connu ce rythme de matchs à Odense donc ce ne sera qu’une question de quelques jours."

Nos derniers articles