"Les supporters toulousains méritent mieux, mais pas les dirigeants"

Publié le 11 janvier 2020 à 18:21 par Emmanuel Davila

Avant la réception au Stadium de Brest ce samedi soir (20h, BeIN Sports MAX 8), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Quentin Guéguen, supporter brestois et créateur du podcast Brest On Air.

Brest a entamé l'année 2020 par deux éliminations en coupe. Est-ce que ça te paraît inquiétant ?
"Oui et non. Cela confirme nos disponibilités désastreuses à l'extérieur mais la défaite face à Lorient est assez sévère alors que l'on a joué à Lyon avec une équipe en configuration Coupe de la Ligue, c'est-à-dire avec 80% de remplaçants dont certains jeunes. La défaite à Lorient a néanmoins mis en lumière un banc très moyen et un coaching également étrange. Les changements ont totalement changé la rencontre (Battocchio, Court, Charbonnier out), dans le mauvais sens. Cela allège le calendrier dans les points positifs."

Votre club semble avoir bien négocié son retour en Ligue 1, avec des prestations intéressantes, un jeu ouvert, et une position satisfaisante au classement.
"Il est actuellement difficile de se plaindre si on est supporter brestois. C'est un peu l'inverse de votre situation finalement. Il semble que le club n'ait jamais été aussi bien géré. Le mercato a été ambitieux bien qu'un tantinet décevant sur quelques individualités, le choix du coach s'est fait dans la continuité et Olivier Dall'Oglio apparaît comme très compétent. Toutes les composantes du club travaillent main dans la main et les prestations sont bonnes. Quelques regrets sur certains matchs dont le match aller mais généralement, on prend du plaisir à aller au stade, l'évolution est positive et la situation au classement - notamment la vitesse des adversaires - rend optimiste quant au maintien, qui reste l'objectif de la saison."

Votre entraîneur Olivier Dall'Oglio a indiqué que ce déplacement au Stadium était une priorité pour vous. Vous avez pourtant une petite avance sur la zone de relégation...
"L'important sera de ne surtout pas perdre ce match. Pour ne pas perdre trois points, déjà, mais aussi ne pas relancer Toulouse. Nos performances récentes à l'extérieur nous font paniquer dans un match où tous les éléments objectifs feraient de nous le favori. On aborde une série de matchs avec Toulouse, Amiens et Dijon. Ces trois matchs sont capitaux et pourraient faire basculer la saison dans un sens comme dans l'autre. Soit on négocie bien ces rencontres et on s'offre une fin de saison sereine, soit on se chie dessus et on est bon pour se chier dessus jusqu'à cette fin de saison. Donc c'est effectivement un déplacement capital. Et Capitole, aussi."

D'un point de vue extérieur, que penses-tu du TFC? Y a-t-il des joueurs que tu aimerais voir chez vous ?
"On en parlait déjà au match aller et la situation s'est encore empirée. Personnellement, je ne suis pas pour que les clubs qui travaillent mal restent en Ligue 1. Cela nivelle le niveau global par le bas. Toulouse en fait partie, comme Nîmes, donc mes deux relégués sont trouvés. Olivier Sadran apparaît aussi comme un personnage assez méprisable. Ceci étant, difficile de rester insensible au traitement des supporters toulousains et surtout de leur combat. Les supporters toulousains méritent mieux, mais pas les dirigeants.
Concernant les joueurs, c'est difficile de juger dans un environnement toxique comme il l'est actuellement à Toulouse. Un joueur comme Koulouris peut réussir en Ligue 1 je pense. J'ai toujours été un fan de William Vainqueur et de Wesley Saïd. Ce serait les trois joueurs que je prendrais à Toulouse. On aurait bien besoin d'un Saïd ou d'un Koulouris d'ailleurs. Moins de Vainqueur, avec un Ibrahima Diallo qui progresse à chaque match et qui est désormais dans le top 10 à son poste en Ligue 1."

L'ancien Toulousain Derick Osei Yaw joue très peu avec vous, après avoir été un moment blessé. Où en est-il ?
"Pour regarder pas mal la réserve, Osei Yaw n'a tout simplement pas le niveau requis pour évoluer dans le monde professionnel."

Un pronostic pour le match de samedi ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Toujours délicat de pronostiquer un match juste après un changement de coach. Ça sent le match nul, 1-1 ou 2-2 même si je pense que si le match devait basculer, ce serait de notre côté. Concernant le classement, je pense que Brest finira 16e et Toulouse 19e."

Nos derniers articles