"Les qualités de Fredrik Aursnes sont nombreuses, il pourrait viser plus haut que le TFC"

Publié le 25 July 2020 à 12:45 par JB

Le TFC a transmis une offre à Molde à hauteur de 2,3 millions d’euros pour recruter son milieu de terrain Fredrik Aursnes. Pour mieux connaître son profil, la rédacton du site LesViolets.Com a rencontré Fjord Football Club, podcast français dédié au football norvégien.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?
Fredrik Aursnes, 24 ans, international U21 norvégien 14 fois, formé à Hodd où il a remporté la Coupe de Norvège en 2012 alors qu'il évoluait en D2, il a signé à Molde en janvier 2016, depuis, c'est un élément indispensable de l'effectif des champions de Norvège 2019. C'est un joueur polyvalent qui a des qualités de placement et de passes, qui n'hésite pas à défendre, mais également à se projeter vers l'avant lors des phases offensives.

Quel est son poste de prédilection ? Peut-il jouer dans d'autres positions ?
Il évolue en tant que milieu défensif côté droit dans le 4-2-3-1 habituel de Molde, cette saison, il fait la paire avec Etzaz Hussain qui lui a déjà marqué 5 buts en 9 matchs cette saison. Cela montre que ces deux joueurs se portent vers l'avant dès que possible, mais défendent également quand c'est nécessaire. C'est un milieu axial qui peut évoluer plus haut, MC ou même MOC, tout en ayant déjà dépanné sur les côtés par le passé.

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?
Ses qualités sont nombreuses, il a un gros volume de jeu lui permettant d'être partout au milieu de terrain, également de participer aux phases offensives avec un jeu à une touche de balle pour remonter le ballon rapidement. Il a également des qualités techniques qui lui permettent de conserver le ballon en attendant un partenaire. Globalement régulier dans ses performances depuis plusieurs saisons, il s'adapte facilement à différents schémas de jeu quand il le faut. Je dirais que ses défauts se situeraient plutôt sur des phases plus défensives, il sait défendre, mais il peut parfois faire des fautes à cause d'un mauvais timing, on l'a vu cette saison où il a provoqué un penalty à la dernière minute sur le match à Kristiansund (2-2) qui a provoqué l’égalisation. À noter aussi son dernier match contre Strømsgodset qui a été moyen dans le jeu, on l'a peu vu même si son équipe a gagné 4-0 à l'extérieur. Mais ça reste un très bon joueur.

Le vois-tu venir jouer à Toulouse ?
Avant la saison 2020 il a dit qu'il était temps pour lui de tenter l'aventure à l'étranger et que ce serait certainement sa dernière saison à Molde. De là à signer en L2 française, ça me paraît un peu dommage au vu de ses qualités. Toulouse a un projet très intéressant où il s'adapterait rapidement que ce soit dans le jeu, comme hors du terrain avec Ruben Garbielsen qu'il connaît très bien. Cependant, je pense qu'il pourrait viser plus haut, sans manquer de respect au Téfécé qui est mon club de cœur, il peut espérer mieux. Il y a également plusieurs données à prendre en compte : Molde défend son titre, c'est très serré cette saison avec Bodø/Glimt qui est actuellement intouchable, son club participera aux qualifications de Ligue des Champions en août et ils font face à des blessures en défense ce qui oblige leur coach à bricoler en faisant jouer des milieux en défense centrale. Molde en a donc besoin et je ne les vois pas vraiment vendeurs immédiatement, mais pourquoi pas si une offre conséquente est faite. Autre chose, les salaires en Norvège ne sont pas énormes donc il pourrait être tenté d'aller chercher mieux ailleurs à ce niveau-là malgré les enjeux sportifs en Norvège.

Quelle est sa réputation à Molde ?
Il a une très bonne réputation, c'est un joueur solide, régulier, polyvalent, un des meilleurs éléments de l'effectif. On a vu sa progression constante depuis plusieurs années, cette saison, c'est le joueur avec le plus de temps de jeu pour le club, mais aussi du championnat avec 810 minutes en 9 matchs, 6ème en temps de jeu du championnat la saison dernière 2690 minutes en 30 matchs, il ne rate quasi aucune minute, il est indispensable. Si départ il y a, cela laisserait un grand vide à Molde même si le club a un effectif complet avec des postes doublés.

Nos derniers articles