"Les Marseillais disputeront un match amical et sont sur booking.com pour réserver leurs vacances"

Publié le 18 mai 2019 à 09:20 par JB

Avant le coup d'envoi de TFC - OM (21h00 au Stadium), la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré un supporter historique marseillais, Patrick. Interview.

Comment expliquer la saison manquée de l'OM ?
"On pense qu'elle est ratée, car on la compare à l'an dernier. Nous, supporters marseillais, avons vibré en Coupe d'Europe en 2018. Aller en finale de la Ligue Europa, c'était un exploit. Cette saison, on s'est complètement foiré. On est passé au travers face à Limassol et contre les gros du championnat. Il n'y a pas de satisfaction. Est-ce qu'on ne s'est pas vu trop beau l'an dernier ? Est-ce que cette finale il y a un an, ce n'était pas un coup de chance ? Bouna Sarr n'a été bon qu'une année au poste de latéral droit. Marseille a joué sans attaquant durant la première partie de saison. L'arrivée de Balotelli cet hiver a fait du bien, même si actuellement, l'effet s'est estompé. Amavi n'a pas pu longtemps cacher ses lacunes. Et au mercato d'été, aucune pointure n'est arrivée. Il faut quand même se dire que depuis le départ d'Evra, on n'a pas de remplaçant au poste de latéral gauche ! Radonjic et Caleta-Car n'ont pas bien été lancés par Garcia. Et puis il existe un souci concernant les salaires. Payet et Thauvin ont porté l'équipe la saison dernière et ont galéré pour obtenir des augmentations. Ils ont vu Balotelli et Strootman gagner autant voire plus, alors qu'ils n'ont rien prouvé au club. Bref entre tout ça, plus des tensions internes entre Garcia et Zubizarreta, c'est compliqué d'avoir des résultats."

Quels sont les points forts de l'OM ?
"Il n'y en a pas énormément. Caleta-Car est puissant, massif et domine la défense avec Kamara. Sauf, qu'il ne jouera pas contre Toulouse puisqu'il est suspendu. Donc je vais dire que Marseille va se présenter sans point fort au Stadium !"

Et les points faibles ?
"L'OM est aujourd'hui très faible. Aucun joueur, à part Caleta-Car, ne sort du lot. Ils n'ont aucune confiance en leur entraîneur. Il n'y a aucun système de jeu fixe. On a changé d'équipe plus de 40 fois cette saison, toutes compétitions confondues. On est constamment dans les changements, avec aucune certitude à deux journées de la fin."

Quel est ton avis extérieur au TFC ?
"C'est un club qui me fait penser à Sochaux qui a longtemps joué le milieu de tableau, avec des fulgurances comme à l'époque Pedretti. Je pense auc années Gignac. Ce sont des clubs qui, faute d'un investissement massif et d'ambitions, stagnent. Ça peut vite provoquer une banqueroute sportive. Et ça fait quelques années que le TFC frôle la relégation. Je pense que ce club et ses supporters méritent mieux que de vibrer pour le maintien. Un parcours héroïque dans une Coupe ferait beaucoup de bien, à l'image de Rennes."

Comment ce présentera Marseille ce soir ?
"Il n'y a aucun état d'esprit. Le groupe a compris qu'il fallait perdre pour voir Garcia dégager. Thauvin, Sanson, Balotelli, Gustavo ou encore Lopez sont en contact avec d'autres clubs. Bref, les deux dernières journées sont des matchs amicaux pour nous et les joueurs sont déjà sur booking.com pour réserver leurs vacances."

Comment vois-tu ce TFC - OM ?
"C'est un piège pour Marseille. Dès qu'on prend un but, c'est vite la panique. Aucun joueur n'est capable de sonner la révolte. Toulouse jouera devant son public pour obtenir le maintien. Je vois le TFC trouver les ressources pour ne pas perdre. Je ne vois absolument pas l'OM gagner au Stadium. Je vois des Toulousains héroïques, contre des Phocéens déjà en vacances. Il y aura au mieux match nul, au pire une victoire du Tèf 3-1."

Nos derniers articles