logo lesviolets.com
croix occitane
Êtes-vous satisfait du recrutement de Kjetil Haug ?
"Le niveau actuel de Kjetil Haug me parait être encore un peu en dessous de Dupé et Pettersson"

Depuis des semaines, le TFC s'est activé pour dénicher des renforts et notamment en ce qui concerne le poste de gardien de but.

Depuis des semaines, le TFC s'est activé pour dénicher des renforts et notamment en ce qui concerne le poste de gardien de but. Kjetil Haug, portier de 24 ans, qui évoluait à Vålerenga, en D1 Norvégienne, vient de signer au TFC. Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Nordisk Football, compte français dédié au football scandinave sur Twitter.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

"Kjetil Haug est un gardien norvégien qui évolue depuis 3 ans dans l’élite norvégienne au club de Vålerenga dans la capitale au pays. Mais il y est titulaire que depuis 1 an et avant cela il n’a pas pu vraiment se montrer dans sa jeune carrière avec peu de grandes références et de confiance comme n°1.

Il a quitté à 16 ans la Norvège pour l’académie de Manchester City où il a joué avec les U18 et côtoyé notamment Jadon Sancho ou Phil Foden. Et il est finalement retourné au pays à 20 ans après avoir résilié son contrat pour signer à Songdal en D2 mais en tant que doublure. Pour avoir du temps de jeu, il a été prêté en D3 et à Valerenga il a aussi joué dans cette division au début. En sélection norvégienne, c’est l’inverse. Il a pu disputer beaucoup de rencontres en jouant dans toutes les différentes catégories sauf les A avec 39 sélections au total."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

"Haug impressionne surtout par son placement et sa bonne détente où il se couche bien et rapidement malgré ses 1m91. Il a pu réaliser grâce à cela de belles claquettes et parades. Il est d’ailleurs cette saison après ? du championnat, le 3e gardien à avoir fait le plus d’arrêts par match (3.8).

C’est également un bon relanceur avec un bon jeu au pied court notamment.

Néanmoins, il est trop inconstant dans ses prestations en prenant parfois trop de risques face à un gros pressing capable de commettre de grosses erreurs et notamment la mauvaise habitude de relâcher le ballon lors de ses parades. Son dernier match au club face à Rosenborg a d’ailleurs particulièrement montré cela avec une très mauvaise prestation de sa part."

Quelle est sa réputation dans le championnat norvégien ?

"Il a la réputation d’un gardien au statut d’ancien espoir à son poste après être parti au sein des équipes jeunes de Manchester City. Depuis qu’il joue titulaire en Norvège après avoir remplacé Kristoffer Klaesson parti à Leeds, il a pu confirmer que c’était un bon gardien au pays surtout l’an passé avec une saison de bonne couture à titre personnel dans l’ensemble.

Cette saison, il a perdu un peu de crédit en étant le portier de la 2e pire défense du championnat où il n’est certes pas aidé par ses défenseurs pas au niveau aussi et la mauvaise dynamique (11e/16 alors que le club doit jouer le haut de tableau).

Je dirais qu’il est réputé comme un gardien au-dessus de la moyenne dans le championnat mais pour nous pas dans le top 3 et pour l’instant pas envisagé en sélection A."

Le TFC compte déjà Pettersson et Dupé à ce poste, à quel niveau se situe Haug par rapport aux deux ?

"Son niveau actuel me parait-être encore un peu en dessous des deux gardiens cités. Pettersson m’avait plus impressionné en Suède et avait plus d’expérience que Haug qui a encore un bon potentiel à exploiter en restant jeune avec ses 23 ans mais qui a moins montré."

Penses-tu qu'il peut prétendre à un poste de numéro 1 en Ligue 1 ?

"Dès aujourd’hui, non. Je ne le vois pas être capable de tenir actuellement la place de titulaire en Ligue 1, en Ligue 2 cela aurait pu bien convenir pour s’adapter aussi à la France comme on aurait pu l’espérer pour Isak Pettersson. A l’avenir peut-être c’est quelqu’un de déterminé et motivé pour progresser. Ce qui me surprend c’est que lui souhaite continuer à avoir du temps de jeu comme numéro 1 d’après ce qu’il a pu déclarer dans ses différentes interviews en disant qu’il avait souffert d’être doublure jeune. Donc à voir comment Toulouse souhaite réellement l’utiliser."