"Le match aller était un vrai cauchemar pour nous"

Publié le 22 février 2020 à 08:00 par Emmanuel Davila

Avant le déplacement du TFC à Lille samedi soir (20h, BeIN Sports MAX 6), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Alex, supporter du LOSC.

Malgré des résultats en dents de scie, le LOSC est plutôt bien lancé dans la course au podium. Tu es confiant ?
"Assez confiant, avec le soupçon de méfiance qui s’impose. Je pense qu’on va lutter jusqu’à la 38ème journée. On ne joue plus qu’un match par semaine et on dispose d’un groupe étoffé, c’est peut-être notre principal atout."

Entre certains joueurs qui ne confirment pas tout à fait et des recrues pas encore au niveau, l'effectif lillois est-il d'une qualité égale à celui de l'an dernier ?
"Je pense que l’effectif est aussi qualitatif que l’année dernière, grâce notamment à l’addition de joueurs tels que Victor Osimhen, Benjamin André ou encore Renato Sanches (même si ce dernier n’est pas encore à 100% de ses capacités). Après, le tableau est terni par les joueurs qui ont flambé aux côtés de Pépé l’an dernier et qui peinent à confirmer cette saison. Je pense bien évidemment aux deux Jonathan (Bamba et Ikoné)."

Après un maintien difficile puis une brillante seconde place, à partir de quelle place cette saison lilloise serait-elle réussie ?
"Au départ de la saison et sachant que nous perdrions des plumes avec la Ligue des Champions, je me disais que terminer dans le top 5 serait une très bonne chose. Finalement, nous sommes largement dans les clous et même dans la course au podium. Je pense que terminer 4ème et accéder directement aux poules de Ligue Europa serait déjà un bel accomplissement, mais bien évidemment une saison pleinement réussie passe par le podium."

À l'aller, le TFC avait battu un LOSC très moyen. Crois-tu qu'un scénario identique soit possible samedi ?
"Le match aller était un vrai cauchemar pour nous. Je faisais partie de ceux qui avaient traversé la France pour assister à ce qui reste, je pense, notre pire prestation de la saison. Toutefois, je n’imagine pas pareil scénario chez nous. À domicile, le LOSC possède un meilleur visage, bien plus solide. Et je ne suis pas sûr que notre récente défaite contre Marseille soit une bonne chose pour le TFC, car les joueurs vont vouloir réagir. De plus, nous allons récupérer notre milieu André-Soumaré."

D'un point de vue extérieur, que penses-tu du TFC? Y a-t-il des joueurs que tu aimerais voir chez vous ?
"D’un point de vue personnel, Toulouse est un club qui me laisse assez indifférent. Ni animosité, ni affection particulière. Je pense toutefois que ses dirigeants manquent d’ambition. Les mercatos des dernières années ne sont pas des plus réussis. Le TFC - d’un point de vue extérieur - c’est un peu le mauvais élève qui ne révise pas et tente d’y aller au talent. Ça peut passer pendant quelques temps mais un jour ou l’autre, ça casse.
Concernant les joueurs toulousains, on ne va pas se mentir, peu auraient leur place dans l’effectif de Lille. Néanmoins, Gradel sort clairement du lot et sa blessure est peut-être ce qui est arrivé de pire à Toulouse cette saison. C’est un joueur dont j’apprécie beaucoup le profil et le voir sous les couleurs de Lille ne me déplairait pas."

Un pronostic pour ce match et pour le classement final des deux clubs ?
"Pour le match, je dirais 2-0 pour le LOSC avec un doublé de l’inévitable Osimhen. J’ai du mal à imaginer un scénario autre qu’une victoire lilloise, en espérant ne pas tomber de haut samedi soir. Pour le classement final, même si Rennes est l’actuel 3ème, je vois plutôt une bataille entre Lille et Monaco pour cette troisième place tant convoitée. On aura l’occasion de recevoir les Monégasques en mars. Je pense que nous pouvons terminer sur le podium pour une deuxième année consécutive. J’y crois. Quant à Toulouse, malheureusement, je ne vois pas comment la 20ème place pourrait vous échapper. Je ne crois pas en une remontada à la Dupraz. Pour moi, c’est l’année de la descente assurée après quelques-unes à (trop) jouer avec le feu…"

Nos derniers articles